Projection du film estonien Les Terrils (Tuhamäed)

L’Association France-Estonie, le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) de l’INALCO et la section d’estonien de l’INALCO organisent la projection du film documentaire estonien Les Terrils (Tuhamäed, 2017, 71’, VOSTF).

Présentation

Après la dislocation de l’Union soviétique, la région de Kohtla-Järve, dans le nord-est de l’Estonie, a connu un processus de désindustrialisation qui a réduit de moitié sa population et a fait de cet ancien « Eldorado du prolétariat », peuplé majoritairement de russophones, une marge misérable de l’Estonie. La vie pourtant suit son cours, à l’ombre des immenses terrils laissés par l’extraction des schistes bitumineux. Originaire de Kohtla-Järve, Ivar Murd brosse avec ce film un portrait sensible et poétique de cette ville et de sa région, en suivant plusieurs personnages dans leurs activités quotidiennes, leurs pensées et leurs espoirs.

En présence du réalisateur, Ivar Murd.

La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur et d’un verre de l’amitié.

Diffusé sur : Europe centrale et orientale

Inalco - Auditorium

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Évènements suggérés

sam.

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay

mar.