Rencontre avec Catherine Capdeville-Zeng (Chinois 1982)

Pour une discussion autour du livre Les Institutions de l'amour : cour, amour, mariage (Editions Presse de l'Inalco).

Les sociétés traditionnelles connaissent-elles l'amour ?

Le débat demeure toujours ouvert entre la position de certains courants en science humaine (sociologie, anthropologie...) pour qui seul l'Occident connaîtrait l'amour, et celle défendue par les littéraires et les psychologues, qui soutiennent le contraire.
Entre ces deux tendances, cet ouvrage rend compte des multiples compromis opérés par différentes sociétés d'Asie (Chine, Corée, Japon, Népal, Inde) et de l'Océan Indien (Madagascar) pour naviguer entre des expressions individuelles de l'amour, s'inspirant des pratiques occidentales, et les normes sociales qui les contrôle fortement.
Les enquêtes ethnographiques menées sur les pratiques en vigueur montrent comment ces compromis s'expriment toujours dans des "institutions de l'amour" menant la plupart du temps au mariage.

Catherine Capdeville-Zeng, est directrice du département d'Études chinoises et responsable du parcours ANT (Anthropologie sociale) du master LLCER.

Source: Librairie Le Phénix

1 J'aime