RENCONTRES LITTERAIRES organisées par le Courrier des Balkans

Le Courrier des Balkans organise des rencontres littéraires balkaniques à Arcueil le samedi 30 novembre à partir de 13h.

A cette occasion, le roman traduit de l'albanais par Evelyne Noygues, ancienne élève de l'Inalco (albanais 2008), sera lu à 16h par un comédien professionnel :

Lecture Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra (éditions Le Ver à Soie, 2018) par le comédien Iljir Selimovski.

Revisitant le sujet d’une ancienne chanson populaire balkanique, Ridvan Dibra a composé un roman psychologique sur l’exclusion, la solitude et la vengeance aux accents parfois œdipiens. Ridvan Dibra est un romancier et poète albanais, né en 1959, qui enseigne la littérature albanaise à l’Université de Shkodra.

Le roman Le Petit Bala. La légende de la solitude a fait partie des finalistes du Prix Révélation de la traduction de la SGDL en décembre 2018 et de ceux du Prix Pierre-François Caillé remis par la SFT en 2019.

LE PROGRAMME DES RENCONTRES

14h30 : Table-ronde « Miroslav Krleža, un classique pour notre temps »

Miroslav Krleža (1893-1981) est la grande figure tutélaire de la littérature croate. Les éditions Inculte viennent de rééditer son chef d’œuvre, Banquet en Blithuanie(traduit par Mauricette Sullerot-Begic), une utopie grinçante sur l’Europe de l’entre-deux-guerres, qui résonne avec une étonnante actualité en notre époque de retour des nationalismes.

Avec Jacques Rozenbaum, Daniel Baric (Université de Paris-Sorbonne) et Nicolas Raljevic (éditions Prozor)

Modération : Pierre Glachant

16h00 : Lecture Le Petit Bala. La légende de la solitude de Ridvan Dibra (éditions Le Ver à Soie, 2018) par le comédien Iljir Selimovski

17h30 : Table-ronde « Balkans : le retour des écrivains-arpenteurs »

Avec Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin (Là où se mêlent les Eaux, La Découverte, 2018. Prix Louis Castex 2019 de l’Académie Française) Emmanuel Ruben (Sur la Route du Danube, Rivages, 2019. Prix Nicolas Bouvier 2019) Alexandre Lévy (Carnets de la Strandja, Buchet-Chastel,2019)

Modération : Raphaël Krafft

18h30 : Rencontre-dédicaces

Avec Florentina Postaru et son dessinateur Serge Bloch pour Heureux qui comme mon aspirateur... Grandir dans la dictature roumaine (Bayard, parution en novembre 2019)

Avec Loïc Tregourès pour Le football dans le chaos yougoslave (Non Lieu, parution en novembre 2019)

19h30 : dégustation de vins croates par Les Robes de l’Est / Barbara Bačić

Comme une porte entre l’Est et l’Ouest, la sélection « Les robes de l’Est » vous invite à voyager dans ce coin unique au monde, avec sa culture viticole millénaire … Une immersion gourmande, ensoleillée, vivante et colorée au cœur du bassin méditerranéen et du Caucase.

Cépages indigènes, vinification traditionnelle et ancestrale, terroirs de qualité…. Poussez la porte de ces vignerons passionnés !

Toute la journée

• La Grande librairie balkanique du Courrier des Balkans : essais, romans, voyages, beaux livres, etc.
• La bouquinerie-solderie des Balkans, pour trouver des introuvables et des vieux livres à des prix imbattables !

Et retrouvez sur leurs stands : les éditions Prozor, l’épicerie balkanique Gust’Art, les étudiants de l’Inalco, et aussi des produits artisanaux !

Centre Marius Sidobre

26 rue Emile Raspail – 94110 Arcueil