Semaine eurafricaine au cinéma : Citoyens bois d'ébène

Citoyens bois d'ébène
Documentaire de Franck Salin - 52 min
France / Guadeloupe, 2016

Mention spéciale, section Documentaire International du festival Vues d’Afrique Montréal (Canada)

Synopsis - Le Dr Emmanuel Gordien est un militant de la mémoire. Avec son association, le CM98, il restitue aux Antillais l’histoire et les noms oubliés de leurs aïeux esclaves dont il réhabilite le souvenir. Une démarche étroitement liée à sa quête personnelle. Il a retrouvé Georges, l’esclave qui, le premier, après l’abolition, a porté son nom de famille : Gordien.
Avec lui, nous partons sur les traces de son aïeul, en Ile-De-France, en Guadeloupe et au Bénin. Une aventure humaine porteuse d’immenses espoirs : ceux d’une mémoire apaisée et d’une réconciliation des descendants d’esclaves avec l’Afrique, la France et leur propre passé.

Projection suivie d'une conférence-débat avec Emmanuel Gordien, président de l'association Le CM98, Serge Guézo, prince d'Abomey et de Savé et des frères Salin.

Mardi 19 juin, 14h
Auditorium, Inalco
65 rue des Grands Moulins

Inalco

65 rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Évènements suggérés

ven.

juin

Inalco Alumni Hong-Kong: French May - Private Visit of "Steles" Exhibition with Caroline Bouquet - Tribute to Victor Segalen's Poetry

Nockart Gallery

Aberdeen

sam.

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay

sam.