ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Sylvia Strasser : Des pisteurs sur les traces du passé

- 74 vues

jeudi 13 décembre 2018
18:00 - 21:00
Musée du quai Branly : Salle de cinéma
PARIS FRANCE
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cinéma • 13 décembre 2018 à 18:00, Musée du quai Branly - Jacques Chirac : Salle de cinéma

Réalisatrice : Sylvia Strasser
Production : Paolo Films GbR « Löwenhof »
Ariège (France) / Kalahari (Namibie)
2014, 89’
En présence de la Réalisatrice

Au cœur de l’Ariège, la caverne du Tuc d’Audoubert est un lieu exceptionnel dont les peintures rupestres ont largement mobilisé l’attention des chercheurs. Pourtant, le sol, lui-même, recèle des richesses qui ont été constamment sous-estimées : empreintes de pieds nus. Comment les analyser et que peuvent-elles apprendre sur les Magdaléniens d’il y a 17.000 ans ?

Pour interpréter ces traces, l’archéologue Tilman Lenssen-Erz, directeur de recherches sur l’art rupestre africain à l’Institut d’archéologie préhistorique de l’Université de Cologne, et Andreas Pastoors, chercheur au Neanderthal Museum de Mettmann, ont eu l’idée de solliciter l’aide de trois pisteurs bochimans : Tsamkgao Ciqae, Ui Kxunta, et Thui Thao, chasseurs-cueilleurs san vivant dans le désert du Kalahari.

L’équipe de ce programme de recherche novateur a été complétée par Jean Clottes, spécialiste mondialement reconnu de l’art pariétal et du paléolithique, par Robert Bégouën, conservateur du patrimoine magdalénien des grottes de Volp, et par l’anthropologue américaine Megan Biesele qui travaille sur les San et parle leur langue.

À propos de la réalisatrice

Elle a commencé son parcours scientifique par des études en sciences de la communication, philologie romane et théâtrologie à Munich, sanctionnées par un Magister Artium. Après deux ans de travail en freelance pour la télévision italienne RAI 2, puis cinq ans en tant que rédactrice en chef à la Frankfurter Allgemeine Zeitung (1979 – 1984), elle est productrice et réalisatrice indépendante (depuis 1985) de documentaires pour la télévision, notamment pour ZDF, ARTE et ARD, et avec Wolfgang Würker pour la société commune PAOLO-FILMS GbR. Plus de 50 productions ont été réalisées en Allemagne et à l’étranger sur la culture, l’histoire et la recherche. Est actuellement en cours, Brain Man, un documentaire sur Mark Solms, psychanalyste sud-africain promoteur de la neuropsychanalyse est actuellement en cours.

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
37 Quai Branly
75007 PARIS