Symposium sur le bi-plurilinguisme dans l’éducation

Conférence - 7 vues

vendredi 22 novembre 2019
vendredi 22 novembre 2019 à samedi 23 novembre 2019 18:00
Inalco - Auditorium
PARIS FRANCE

La filière professionnelle Didactique des langues (Inalco), l'université Paris 13 et l'association pour le développement de l'enseignement Bi/plurilingue (ADEB) organisent un symposium  intitulé "Le bi-plurilinguisme dans l'éducation. Enseigner et Apprendre en plusieurs langues – Valeurs, principes didactiques, gestes professionnels, ressources"

Ce symposium émane d’un travail conjoint de plusieurs associations œuvrant à l’échelle régionale, nationale ou internationale à la documentation et au soutien de dispositifs d’enseignement bilingue ou plurilingue. Si ces dispositifs sont marqués par une grande variation, liée notamment à leur ancrage contextuel, ils reposent aussi sur des outils communs, aspirent à des idéaux comparables et font largement face aux mêmes défis. Ce symposium veut mettre en discussion les outils, les idéaux et les défis d’un enseignement qui offre à apprendre en plusieurs langues, intégrant les enjeux de contenus disciplinaires avec les langues d’apprentissage – enseignement de type CLIL-EMILE (impliquant des DdNL) avec des langues nationales, internationales ou régionales ; enseignement paritaire en langues régionales ; scolarisation bilingue des élèves issus de la migration, etc.

Cet événement a bénéficié du financement de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France - Ministère de la culture).

Entrée libre, inscription en ligne obligatoire : S'inscrire

Contact : adeb.informations@gmail.com