ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Tanka : une forme poétique millénaire toujours vivante

Culture - 37 vues

lundi 11 mars 2019
lundi 11 mars 2019 à mardi 12 mars 2019 12:00
INALCO
PARIS FRANCE

Tawara Machi, poétesse et écrivaine japonaise.


Dans le cadre du projet Poésie Contemporaine, l'Institut Français de la Recherche sur l'Asie de l'Est(IFRAE) organise à l'Inalco un événement dédié au tanka et invite, à cette occasion, Tawara Machi,poétesse de tanka et écrivaine. Elle participera à la journée d'études consacrée à cette poésie, le 11 mars, et animera un atelier de composition de tanka, le 12 mars.


Lundi 11 mars - 14.00-18.30 - Auditorium

Mardi 12 mars - 10.00-12.00 - salle 4.23


Entrée libre.

Inscription obligatoire pour l'atelier de composition auprès de Makiko Andro-Ueda

 

Tanka : une forme poétique millénaire toujours vivante !

Le tanka est une forme poétique brève apparue au Japon au VIIe siècle et aujourd’hui encore largement pratiquée et appréciée.


Les deux jours se feront en présence de Tawara Machi, poétesse de tanka et écrivaine. Avec son style souple et moderne qualifié de « light verse » elle a contribué à considérablement élargir le lectorat de cette poésie, surtout chez les jeunes. Son premier recueil L’Anniversaire de la salade (Sarada Kinenbi), publié en 1987, s’est vendu à 2 800 000 exemplaires. Elle a publié une quinzaine de recueils de poèmes, une quarantaine de recueils d’essais, un roman et des traductions. 



Lundi 11 mars - Journée d'études avec séances de questions-réponses (traduction consécutive)

La journée d’études initie un cycle de manifestations consacrées à cette poésie relativement méconnue en France par rapport au trop célèbre haïku. 


14h15 - Michel Vieillard-Baron, IFRAE/Inalco - Poétique du tanka classique (waka) : forme, langue, thèmes

14h45 : Claire Dodane, IETT/Université Jean Moulin Lyon 3 - Yosano Akiko (1878-1942) : le renouvellement du tanka à l’ère Meiji

15h30 : Makiko Andro-Ueda, IFRAE/Inalco - Le kôgo (style dit oral) dans le tanka

16h00 : Brigitte Allioux, Chercheuse indépendante - Faire connaissance avec une poétesse à travers l’Almanach poétique du Mont Fuji (Fujisan utagoyomi) de Tawara Machi

17h00 : Tawara Machi : La fascination des mots, la fascination du tank conférence en japonais (avec traduction française distribuée)


Mardi 12 mars - Atelier de composition de tanka animé par Tawara Machi

Cet atelier de composition de tanka (Non initiés bienvenus !) est ouvert à un public japonophone et aux étudiants en japonais de niveau L3. 

Diffusé sur Japonais
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda
Lieu
65, Rue des Grands Moulins
75013 PARIS