Tout se joue à l'audience, mise en voix d'après la pièce de Maren Saxit

Ateliers de théâtre en langues orientales (ATLO)

L’Inalco organise deux ateliers de théâtre ouverts à tous les étudiants de l’institut et dont l’objectif est de monter un spectacle vivant multilingue.

Les étudiants de l’atelier ATLO 1 vous présenteront leur création : un travail de mise en voix d’un texte original contemporain dont les situations s’inscrivent dans les coulisses de la Cour Nationale Du Droit D’Asile. Vous y découvrirez la violence des rouages de la machine administrative.

Photo étudiants
Photo étudiants "Tout se joue à l'audience" ATLO 1

Pour décor, une pièce, tour à tour salle d’audience de la CNDA, bureau du psychologue, pièce centrale de la petite maison d’une famille cachemirie. Parmi les personnages : trois demandeurs d’asile, Zazai Khel, afghan pachtoune, Nawal el Khatib, syrienne et Devi Ramkumar, hindoue du Cachemire indien. En procédure de demande d’asile, ils passent d’un espace à l’autre et d’un ordre de discours à l’autre. À chaque fois une certaine parole émerge, mots du trauma et voix intérieure du sujet qui se débat face aux impositions ou récits avec des magistrats suspicieux. Les mots, comme la procédure, s’emballent.

Distribution :

La requérante indienne, Devi Ramkumar : Tahmina Ghazanfar

Le requérant afghan, ZazaÏ Khel : Ali Khan Ahmadzai

La requérante syrienne, Nawal El Khatib : Paola Zonzini

La juge assesseur Conseil d’Etat : Marie Denis

La Présidente CNDA : Camille Semionoff

L’avocat : Smith Yves Aseervatham

La psychologue, la mère de Devi : Alessandra Di Palma

L’interprète de Devi : Wajiha Nazir

L’interprète de Nawal, la mère de Nawal : Sonia Mezher

Intervenants :

Jennifer BOCQUILLON