Conférence - 23 vues
mercredi 20 mars 2019
Inalco - Salle 3.11
PARIS FRANCE

“Chinese troops”, Photographie d’Henry Martin, copyright Pitt Rivers Museum, University of Oxford (1998.293.129)

Dans le cadre du cycle de conférences du projet ERC TibArmy, l'Inalco accueillera une nouvelle conférence autour du livre de Fabienne Jagou (tibétain 1995) maître de conférences à l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) intitulé « Une étude historiographique de la reddition de l’armée chinoise du Tibet en 1912 ».

Les sources tibétaines, britanniques et chinoises donnent à voir les différentes étapes de la capitulation des troupes chinoises stationnées au Tibet. Elles permettent de suivre le déroulement des événements : la mutinerie à Lhasa, les négociations entre les gouvernements britannique et chinois et la narration des difficultés rencontrées tout au long du trajet de retour vers la Chine. De registres différents, elles invitent à réfléchir sur les interprétations et les priorités que chacune des parties privilégie et à discuter de la potentialité d’écrire une histoire à parts égales de la reddition des troupes chinoises du Tibet.

Intervenants :

Alice TRAVERS (tibétain 2003) et Françoise ROBIN (japonais 1985, tibétain 1998) interviendront lors de cette conférence.

Diffusé sur Chinois, Asie du Sud - Himalaya
Auteur :