Une histoire du Ladakh à travers ses vestiges

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Cycle de conférences de la SFEMT (Société Française d'Etudes du Monde Tibétain)


Le Ladakh abrite un patrimoine très riche, composé de nombreux sites d’art rupestre, de temples anciens, de Bouddhas taillés dans la pierre, de mines abandonnées, etc. Les vestiges les plus marquants sont peut-être les majestueuses forteresses de la région, construites sur des reliefs tous plus impressionnants les uns que les autres.
Ces forteresses avaient pour but de défendre les ressources considérables de ce territoire en or, saphires, pashmina, musc, sel, etc. ainsi que les voies de commerce international qui traversaient la contrée et qui faisaient partie du réseau des routes de la soie. Comme les vestiges le montrent de plus en plus clairement, de nombreuses populations des régions environantes se sont installées dans ces hautes vallées désertiques afin d’exploiter ces vastes ressources. Marchands, bandits et armées de tous bords se sont également affrontés dans ces montagnes pour se disputer le contrôle de ces richesses, qui ont donné lieu au plus important réseau défensif du Tibet et de l’Himalaya.
 
Quentin Devers est archéologue au CNRS, au Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO), spécialisé sur les vestiges du Ladakh.

Conférence

Inalco - Salle 3.08

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mer.

10

déc.

Table ronde « Parcours et perspectives professionnelles des diplômés Com2i (anciennement CFI) »

Inalco – PLC

Paris

ven.

17

oct.

[AAEALO] Webinaire - Découvrez 50 ans d’expérience au Japon avec Alain Wacziarg

En ligne

mar.

23

sept.

NETWORKING AAEALO - SEPTEMBRE 2025

Salons Borel et de Tassy - Inalco

Paris