<Compte-Rendu de la rencontre des Inalco-Alumni a Hong-Kong le 5 juin 2020 >
09/06/2020
Ce vendredi 5 juin 2020, quelques Alumni de l'Inalco Hong Kong se sont retrouvés à l'invitation de l'artiste Caroline Bouquet à la galerie NockArt d'Aberdeen, afin de parcourir son exposition de "Stèles" en hommage à Victor Ségalen, le grand voyageur et explorateur de la Polynésie et de la Chine, du début du 20ème siècle.
Cette occasion s'est révélée une "visite-exploration" à travers le temps et l'espace que Caroline est magnifiquement parvenue à maîtriser à sa façon.
Les Stèles, représentées sur papier, support métallique ou porcelaine incorporent fragments de cartes anciennes et caractères chinois anciens, références à peine voilées à la géomancie traditionnelle chinoise.
Un travail méticuleux de recherche de sens et de symbolique où l'espace se noie dans le temps des civilisations et dynasties anciennes notamment Han (漢朝) 206BC-220 AD.
Les peintures et gravures le plus souvent monochromes incitent le visiteur à un voyage civilisationnel et méditatif dans l'horizontalité absolue du monde d'alors.
Un moment très agréable de commentaires et d'explications marqué par l'érudition et l'enthousiasme contagieux de Caroline Bouquet.
Les Alumni Patricia Tse-Graff, Diane Barjou, Pascaline Briand et Christian Masset se sont joints à cette visite, achevée autour d'un pot joyeux, où Caroline et son mari nous ont rejoints. Il faut dire que c'était vendredi et il était 18:30 passé.
Un grand merci a tous pour ce moment très chaleureux!
***
Photo, de gauche a droite: Diane Barjou, Patricia Tse-Graff, Caroline Bouquet, Pascaline Briand et Christian Masset
Compte-rendu credit: Christian Masset
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés