À la rencontre de Dominique Samson Normand de Chambourg, spécialiste en études sibériennes (CREE)
« Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) pose un regard sur le parcours académique et le travail de recherche et d’enseignement des chercheur(e)s et enseignant(e)s spécialistes d'une aire culturelle donnée. Chaque mois, découvrez en vidéo et en podcast, un entretien avec un(e) de ces spécialistes.
La collection « Portraits de chercheur(e)s en études aréales » (PEA) est une série d'entretiens grand format réalisée par l'Inalco dans le cadre du projet d'établissement Digital Paris Research School of Area Studies (D-PaRSAS). Déposée sur l'archive ouverte MédiHal, cette série de portraits rejoint un ensemble de collections de la plateforme Language and Cultural Area Studies (LaCAS). Ces collections visent à constituer un patrimoine scientifique vivant et libre d’accès de la recherche sur les langues, sociétés et cultures du monde.
Portrait grand format
Vidéo : À la rencontre de Dominique Samson Normand de Chambourg, spécialiste en études sibériennes (CREE). (Cliquer sur 'afficher' sur le site de HAL)
https://hal.campus-aar.fr/hal-03843542/document
Un entretien réalisé par Sarah Gimenez, jeune chercheure (CERMOM) et ingénieure aux Humanités numériques (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Etudes doctorales, Inalco). (27/06/2022, 59mn)
Podcast
Dominique Samson Normand de Chambourg est Maître de conférences à l’Inalco (Études sibériennes) depuis 2011. Russisant et anthropologue de formation, Prix de la meilleure thèse de l'Inalco (2010), il étudie principalement les interactions entre trois communautés autochtones minoritaires de l'Arctique et du Nord sibériens - Nénètses, Khanty, Mansi - et le monde russe, mais aussi le religieux (chamanisme-orthodoxie-évangélisme), et l'indépendantisme sibérien ; sur le terrain, il collecte des récits de conversion autochtone à la foi évangélique, des chants personnels et des récits de vie.
Auteur de deux ouvrages et de nombreux articles consacrés à l’espace arctique, aux communautés autochtones et leur littérature, il traduit aussi des écrivains autochtones de Sibérie : L’Étoile de l’Aube d’E.D. Aïpine (finaliste pour le prix Médicis étranger, 2005), Les caresses de la civilisation de Tatiana Moldanova (2007), La chatte qui a sauvé le monde de Roman Rouguine (en collaboration avec Carine Puigrenier, 2008). Voir toutes ses publications.
Avec des étudiants, il a coorganisé le cycle de conférences et d'ateliers de langues De l'Oural à la Sibérie (2016), Mondes en regard : la Sibérie (2018) dans le cadre du festival du film ethnographique Jean Rouch, et sous-titré les films Le livre de la toundra d'Alexandr Vakhrouchev (2012) et Troisième classe d'Ismail Rodion (2016) et le documentaire Rappelle-toi, Barbara de Maureen Ragoucy (2019).
Il a organisé une exposition : Exposition photographique : Nénètses, Khanty et Mansi de la Sibérie (sub)arctique (Inalco, 2019) et participé à l'exposition Gestes habiles du quotidien. Les savoir-faire des peuples sibériens (Humathèque, Campus Condorcet, 2023).
Parmi ses dernières interventions dans les médias, La Sibérie : un Eldorado glacé (France-Culture, 2022) et « Les minorités ethniques de Russie paient-elles le prix du sang dans la guerre en Ukraine ? » (Le Figaro, 2023)
Sur le terrain :
Mots-clés : Science ouverte
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés