DEPHI 2030, projet de l’Inalco, lauréat de l’appel « Accélération » de France 2030
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a publié le 14 avril la liste des lauréats de l’appel à projets « Accélération des stratégies de développement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche (ASDESR) ».
Accélération de la philanthropie et de la formation continue
Le projet DEPHI 2030 (Développement de l’Executive Education et de la Philanthropie à l’Inalco) consacré à l’accélération de la philanthropie et de la formation continue, dont la Fondation Inalco sera l’opérateur, fait partie des lauréats.
Il permettra d’accompagner deux sujets intimement liés : l’accélération du développement de la Fondation et l’ajout d’un programme de formation des cadres au portefeuille d’activités du service de Formation continue de l’institut.
L'Inalco lauréat d’un programme d'investissement d'avenir à hauteur de 4,1 millions d’euros
Un montant de 4,1 millions d’euros, réparti sur huit ans, financera l’équipe nécessaire à l’accélération des activités de la Fondation dans le domaine du mécénat, et permettra d'accompagner l'Inalco dans le renforcement de la formation professionnelle à travers l'incubation d'une offre "Executive Education".
L’axe DEPHI mécénat doit permettre d’amplifier et gérer le flux déjà croissant de projets ayant reçu des financements, en s’appuyant en particulier sur la philanthropie internationale, particulièrement prometteuse pour l’Inalco.
L’axe DEPHI Exed va développer les activités de la formation continue vers la formation des cadres, poursuivant la stratégie de diversification et de montée en gamme du service déployée depuis 2019.
Une attention particulière a été portée aux synergies entre les deux axes du projet DEPHI. Le rôle d’incubation de l’Exed par la Fondation Inalco en est l’illustration. Des ressources seront également mutualisées dans le projet, ainsi que plusieurs postes créés grâce au financement ASDESR. L’objectif est d’assurer la soutenabilité financière des postes créés à l’horizon du projet.
« Le développement du mécénat et de la formation continue comptent parmi les priorités des établissements d'enseignement supérieur et de recherche français. L'Inalco s'était déjà engagé sur ce chemin avec la création de la Fondation Inalco fin 2021 ; ce projet donnera une impulsion majeure à son développement et à l’internationalisation de ses activités. Dans le contexte international que nous connaissons, l’offre académique de l’Inalco est d’une grande actualité ; ce projet permettra de déployer cette expertise à travers une offre de formation professionnelle répondant à une forte demande ». Jean-François Huchet, Président de l’Inalco
Le projet DEPHI 2030 est placé sous la responsabilité de Julien Vercueil, vice-président de l’Inalco, délégué à la valorisation et à la responsabilité environnementale.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés