Journées du patrimoine culturel immatériel, première édition les 4 et 5 octobre 2023
Les Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI) mettent à l'honneur les pratiques culturelles vivantes transmises de génération en génération et classées par l'UNESCO, en lien avec les aires culturelles de l'Inalco. A travers un programme de conférences, tables rondes, projections de documentaires et spectacles, ces journées visent à présenter au public la diversité de ces pratiques culturelles, terrain d’études à l’Inalco.
L’Inalco organisera chaque année les Journées du patrimoine culturel immatériel autour d’une thématique, cette première édition porte sur l’Oralité.
4 et 5 octobre 2023 Pôle des langues et civilisations 65, rue des grands moulins 75013 Entrée libre et gratuite. Programme complet à venir. |
La première édition des Journées du patrimoine culturel immatériel est lancée à l'occasion du 20e anniversaire de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, adoptée lors de la 32e session de la Conférence générale de l’UNESCO.
Le « Patrimoine culturel immatériel » (PCI) défini par l’UNESCO en octobre 2003 comprend, entre autres, les langues, les savoirs et leur transmission par la parole et en contexte oralité. C’est justement le caractère immatériel de la parole qui fonde la communication directe et qui nécessite la présence de tous les participants.
L’oralité comprend la communication quotidienne, de même que l’acquisition de la parole et celle du langage. Elle donne lieu à des créations artistiques : en musique, à travers le chant et la chanson… ; en art verbal et en « littérature orale », elle comprend de nombreux genres, comme l’épopée, le conte, le proverbe, la poésie, ainsi que des genres nouveaux relevant de la musique urbaine, de la néo-oralité et du théâtre improvisé.
Elle est attestée en Afrique, aux Amériques, en Asie et en Europe, entre autres. Relevant de la communication à travers les langues articulées, elle est en fait universelle et s’exprime dans des formes d’une extraordinaire variété et richesse. Elle relève des « oralités du monde ».
Plusieurs facettes de l’oralité sont abordées durant les deux « Journées du patrimoine culturel immatériel », dans des formes qui favorisent la communication entre le public et les intervenants :
- Discussions avec le public ;
- Tables rondes et échanges entre spécialistes confirmés, doctorants et artistes :
- collecte des données, enregistrement et édition comme résultats de recherches de terrain ;
- étude des musiques par l’ethnomusicologie ;
- discussions sur les enjeux du patrimoine culturel immatériel et de l’oralité dans l’enseignement et la recherche ;
- présentation d’un recueil de proverbes bilingues selon les exigences de l’édition scientifique, qui donne accès à la dimension satirique et ludique de ce genre très répandu de la littérature orale.
- Manifestations artistiques :
– le concert ;
– l’expérimentation du contage dans les langues des conteuses et des conteurs professionnels ou amateurs en résumés simultanés.
Référente scientifique : Ursula Baumgardt, Professeure d’oralité et littérature africaine (Inalco / PLIDAM), co-responsable du Master Oralité de l’Inalco, directrice de publication de la Revue des oralités du monde.
En partenariat avec la Maison des cultures du monde – CFPCI et la Fondation Inalco
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés