Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

LES CAHIERS BALKANIQUES : OU L'HEUR DU PETIT BALA... AUX CONFINS DE LA MEDITERRANEE

-

Anciens et Littératures du monde

21/12/2018

Depuis 1981, la revue "Les Cahiers balkaniques" est destinée à publier des travaux de recherche effectués par les membres des différents groupes constitués à l’intérieur du Centre d'études balkaniques.

Comme le détaille Joëlle Dalègre* dans son éditorial, "ce numéro des Cahiers Balkaniques, comme les précédents, comprend un dossier principal, consacré à un sujet spécifique traité lors d’une des journées d’étude de l’Inalco et des varia, articles nés des travaux des membres et amis des Cahiers.

Cette année, nous marquons avec joie le retour – ou l’entrée – dans notre publication des données économiques et géographiques. Elles n’ont jamais été exclues, mais se sont toujours trouvées minoritaires au profit des travaux littéraires ou historiques. Priorité est donc donnée, à partir d’exemples français, italiens, grecs et turcs, à l’industrie dans l’espace méditerranéen, un bassin qui, peut‑être, porte un « modèle » industriel original. La Grèce, les Balkans, la Méditerranée, semblent un champ particulier d’étude où renouveler les problématiques liées à l’industrie : au niveau de la définition et du contenu du secteur secondaire, au niveau de l’apparition de nouveaux rapports de production, au niveau des espaces de l’industrie et à celui de l’histoire économique et monétaire. De nouvelles approches de l’histoire incitent à l’élargissement des études sur l’industrie en tant qu’instrument de transformation sociale ; c’est pourquoi on présente ici une vision élargie de l’industrie, un peu moins « économique » et un peu plus anthropologique, un peu moins mécaniste et plus ouverte sur la gestion de l’incertitude.

 L’histoire, la littérature et la géopolitique ne sont pas absentes néanmoins, et se retrouvent dans les varia  où l’on se réjouit de l’arrivée de nouveaux contributeurs importants et d’un retour (amorcé dans le numéro 43) du domaine albanais, absent depuis assez longtemps. On y voit même une extension vers le Caucase, avec lequel l’Union européenne et, particulièrement, les pays des Balkans (la Grèce en particulier) entretiennent des relations étroites et multiformes."

En fin de publication, les comptes rendus de lecture font part de deux ouvrages récents et peu connus, liés à notre Centre par leurs auteurs et leurs sujets. C'est dans ce cadre et à l'invitation de la responsable de la publication que s'inscrit mon dernier article sur le roman d'un auteur de langue albanaise, Ridvan DIBRA (Albanie) : Le Petit Bala. La légende de la solitude,  paru aux Éditions Le Ver à Soie, Paris, 2018.

Le lien vers l'article : https://journals.openedition.org/ceb/12113$

* CREE, Inalco‑Sorbonne Paris Cité.


  • Méditerranée
  • Albanie
  • Roman
  • littérature
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Il était une fois… l’AAÉALO - Aux portes de la guerre

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

02 septembre

1

3

Parcours d'alumni

🎓 Regards croisés d’alumni – Portrait de Lucie Naturel

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

27 août

Vie de l'association

Il était une fois… l’AAÉALO - Les premières initiatives

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

30 juillet

1

3