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Visite de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche au Salon du lycéen et de l'étudiant en Île-de-France

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

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21/02/2024

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, s'est rendue sur le stand de l'Inalco lors de son passage au Salon du lycéen et de l'étudiant en Île-de-France qui se déroule à la Porte de Versailles jusqu'au dimanche 4 février.


Sylvie Retailleau a échangé avec l'équipe du service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIO-IP) et Delphine Allès, vice-présidente de l'Inalco, sur le rôle de l'Inalco dans l'enseignement et la recherche sur les langues et les sciences humaines et sociales, notamment dans un contexte d'intensification des conflits mondiaux. Les positions de l'Institut face aux enjeux de société comme la désinformation ou l'usage de l'intelligence artificielle ont également été abordées lors de la discussion.



La singularité de l'Inalco repose sur son rôle d'établissement de formation et de recherche sur les langues et sciences humaines et sociales, permettant de comprendre en contexte les sociétés et cultures extra-occidentales - Indo-Pacifique, Moyen-Orient, Afrique, Russie, Asie centrale, Europe orientale. Il est le seul établissement en Europe à maintenir une telle amplitude d'expertise, ce qui lui confère un rôle particulièrement important dans un contexte de multicrises géopolitiques qui nécessitent une compréhension fine des ressorts et évolution des conflits à l'échelle mondiale.

Cette fonction est devenue d'autant plus essentielle que les chercheurs ne peuvent plus systématiquement accéder physiquement à certaines régions du monde, sur lesquelles ils doivent pourtant continuer à produire des analyses qui servent notamment à éclairer la décision publique et les acteurs qui doivent poursuivre leurs interactions avec ces régions.

La ministre a questionné Delphine Allès sur les thématiques clés qui poussent l'établissement à évoluer : l'Inalco est particulièrement concerné et adapte ses formations à la nécessité croissante d'analyser les discours et stratégies d'influence et de désinformation dans ses aires de spécialisation, ainsi que par les évolutions des technologies et des métiers du traitement automatique du langage et de la traduction dans un contexte de généralisation des usages de l'intelligence artificielle.

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