[AAEALO] Visite de l'exposition "La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani" - Hôtel de la Marine

L'Association des Anciens Élèves et Amis des Langues Orientales propose à ses membres une visite avec conférencier de l'exposition intitulée "La couleur parle toutes les langues. Œuvres choisies de la Collection Al Thani", des salons d’apparat et de la Loggia à l’Hôtel de la Marine

Cette visite guidée aura lieu le vendredi 04 octobre 2024 - rdv devant la billeterie dans la cour de l’Intendant* à 17h45. La visite aura lieu à 18h00.

*Pour accéder à la cour de l'intendant, entrez par les porches situés au 2 place de la Concorde ou au 2 rue Royale. Une fois dans la cour d'Honneur, empruntez le passage sous la pendule pour rejoindre le point de rendez-vous

Le groupe est limité à 20 personnes.

Le tarif négocié par l'AAÉALO est de 0€ par personne, pour les membres à jour de cotisation.

Le tarif négocié par l'AAÉALO est de 15 par personne, pour les personnes hors réseaux.

Voici la présentation de l'exposition par l'Hôtel de la Marine

À partir de l’automne 2024, la Collection Al Thani à l’Hôtel de la Marine expose une nouvelle sélection de chefs-d’œuvre sur le thème de la couleur à travers les civilisations du monde. L’exposition rassemble une sélection de 80 œuvres présentées pour la plupart pour la première fois à l’Hôtel de la Marine. Elle comprend des artefacts issus des cinq continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe, Océanie) couvrant une période chronologique allant du Néolithique à nos jours. Le parcours est organisé selon six sections correspondant à six couleurs fondamentales dans les arts du monde : noir, blanc, rouge, jaune, bleu et vert. Au sein des vitrines, les œuvres seront regroupées selon un critère essentiellement monochromatique.

Chaque section associe des œuvres issues de cultures et d’époque différentes dans une large variété de matériaux et de techniques (sculptures en bois, en pierre ou métal, céramique, textiles, gravure, miniatures peintes, objets d’art...). Parmi elles, figurent une sculpture de gardien de reliquaire en bois Fang-Betsi (noir), une sculpture romaine en marbre (blanc), une base de narguilé moghole (rouge), un élément d’incrustation en forme de tête égyptien (bleu), une hache d'apparat olmèque en jade (vert) et une miniature moghole (jaune).

À travers ce classement, les visiteurs sont invités à observer les catégories des matériaux constitutifs des œuvres en relation avec leur technique de production, à expérimenter l’effet produit par la variété des teintes, de l’éclat et des contrastes colorés des œuvres, et à s’interroger sur leur symbolique à travers les cultures du monde.