[Rétrospective] "Western, poésie, musique ! Voyage en cinéma tadjik"

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Au cœur de l’Asie centrale, entre l’Afghanistan, l’Ouzbékistan, le Kirghizstan et la Chine, le Tadjikistan est un petit pays de langue persane peu connu en Europe. Ancienne république soviétique après avoir fait partie de l’Émirat de Boukhara, son indépendance en 1991 est suivie d’une guerre civile qui a durement touché la population et qui a signifié, pour le cinéma, une période noire de plusieurs années. Mais depuis la fin des années 2000, le cinéma renaît au Tadjikistan ! Films poétiques, mêlant souvent drame et comédie, mais aussi péplums, westerns, comédies musicales, documentaires, films noirs et films d’animation : le cinéma du Tadjikistan est un monde très riche.

Après le Musée national des Arts asiatiques Guimet et l’Humathèque du Campus Condorcet à l’automne 2023, l’Inalco accueille la rétrospective du cinéma tadjik avec deux grands films qui permettent de découvrir et de discuter de ce septième art ! 


Projection Le vol de l’abeille (Parvozi zanbur)

Réalisé et produit par Djamshed Usmonov et Min Boung-Hun | Tadjikistan | 1998 | 90 min | Fiction en noir et blanc | Tadjik sous-titré en français


L’instituteur du village, Anor, demande à son voisin de déplacer ses toilettes, très proches de sa maison. Le voisin, riche homme d’affaires, ne l’écoute même pas. Anor s’adresse alors au maire et demande son aide, mais le maire prend le parti de son riche ami, le voisin. Anor décide alors de se venger…

Dédié au cinéaste indien Satyajit Ray, cette fable sociale est le premier long-métrage de deux amis. Réalisme et poésie s’entremêlent pour raconter la vie, dans un Tadjikistan tout juste sorti de l’Union soviétique et de la guerre civile.


Né en 1965 à Asht (Tadjikistan), Djamshed Usmonov est un acteur, producteur, scénariste et réalisateur renommé. Ses films ont tous été sélectionnés et primés dans des festivals internationaux.


La projection sera suivie d’une discussion avec Djamshed Usmonov, acteur, metteur en scène et réalisateur, et Ariane Zevaco, anthropologue et cinéaste documentaire

A propos du réalisateur Djamshed Usmonov

Djamshed Usmonov est né en 1965 au Tadjikistan. Vous trouverez ci-dessous sa biofilmographie.


Auteur réalisateur :

Le Roman de ma femme (2010), Sélection Festival Toronto 2011, Moscow 2011

Pour aller au ciel il faut mourir (2006), Sélection Festival de Cannes 2006 – Un Certain Regard, Grand Prix Tokyo Filmex 2006…

L’Ange de l’épaule droite (2002) - Sélection Festival de Cannes 2002 - Un Certain Regard, Récompenses cinematografique russes «Nika» 2003- meilleur film étranger, Prix Fipresci London Film Festival 2002, Prix Spécial du Jury Tokyo Filmex 2003…

Le Vol de l’abeille (1998) coréalisé avec Min Biong-hun, Grand Prix, Prix du Jury et Prix Fipresci au Festival de Turin 1998, Alexandre d’Argent au Festival de Thessalonique 1998

Le Puits (Tchoh) (mm, doc) (1991), Festival de Locarno, 2000

L’Homme (Mard) (cm) (1989)


Scénariste :

Be happy de Mumin Shakirov (1989)

Petit dragon de Bakhtyar Kakhorov (1991)

La Patrie de Orzu Sharipov (1991)


Acteur :

La Route (Jol) de Darejan Omirbaev (2001)

Tout est pardonné de Mia Hansen Love (2007) 



Entrée libre.

Contacts : sophie.hohmann@inalco.fr, evenementiel@inalco.fr


Type : Evènements culturels

J'aime
193 vues Visites
Partager sur
Cinéma

Inalco – Pôle des Langues et Civilisations - Auditorium

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Évènements suggérés

mar.

26

nov.

NETWORKING AAEALO - NOVEMBRE 2024

Salons Borel et de Tassy - Inalco, Maison de la Recherche

Paris

ven.

13

déc.

Déjeuner des Alumni de l'INALCO à Londres

Cinnamon Bazaar