Journée d'étude F3S -Les Outre-mer français : relations à l'Etat et politiques publiques

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Journée d’études Fédération Sciences sociales au Sud Les Outre-mer français : relations à l’État et politiques publiques 


Important : prévoir une pièce d’identité à présenter à l’entrée de l’Université


Organisée conjointement par le CESSMA et le SeDyL, cette journée d’études vise d’abord à mettre en contact des chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur les Outre-mer français. L’objectif est donc de susciter une réflexion collective susceptible d’être prolongée par des travaux communs (journées d’études, colloques, réseaux et/ou projets de recherche, publications), et d’être soutenue par la Fédération F3S.

Il s’agit pour cette journée d’études d’entamer une discussion sur les relations que les territoires des Outre-mer et leurs populations ont à l’Etat, par le prisme de l’analyse des politiques publiques mises en œuvre et de leurs réceptions par les sociétés ultramarines. 

La volonté de croiser les perspectives disciplinaires répond donc ici à un projet de réflexion globale sur la notion d’Outre-mer. Au-delà de cette catégorisation, les espaces ultramarins français sont-ils liés par des expériences communes dans leurs relations à l’Etat ? Quels rapports entretiennent les sociétés ultramarines avec les politiques mises en œuvre par l’Etat ? Comment l’Etat perçoit-il les Outre-mer et comment reformule-t-il régulièrement sa relation avec ces territoires et leurs populations ? Quels sont les principes qui guident l’élaboration des politiques publiques qu’il y engage ? 


Conférence

Université Paris Diderot

PARIS

Documents0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

23

sept.

[AAEALO] Afterwork des anciens élèves des langues O' à Genève

Halles de l'Île

Genève