🎓 Regards croisés d’alumni – Portrait de Lucie Naturel
🎓 Regards croisés d’alumni – Portrait de Lucie Naturel
À l’occasion de la grande soirée annuelle des alumni organisée par l’AAÉALO le 17 juin 2025 à la Maison de la Recherche, plusieurs diplômés de l’Inalco ont partagé leur parcours, leurs engagements professionnels et les liens durables qu’ils entretiennent avec l’Institut.
Parmi eux, Lucie Naturel, diplômée en Histoire de l’art (Sorbonne) et en mandarin et commerce international (INALCO, 2016), aujourd’hui chargée d’études économiques et stratégiques à l’Institut pour les Savoir-faire Français, met son expertise en intelligence économique au service du rayonnement des métiers d’art et savoir-faire d’exception.
Une formation pluridisciplinaire qui croise Histoire de l’art, mandarin et commerce international
Lucie Naturel commence ses études en Histoire de l’art à la Sorbonne. Diplômée d’un master recherche, elle apprend à analyser les œuvres d’art dans leur contexte historique, culturel, social et politique. Elle acquiert une solide méthodologie de recherche documentaire, de collecte de l’information, d’analyse et de rédaction scientifique.
Le choix d’une spécialité sur les arts anciens chinois lui ouvre rapidement les portes de l’Inalco où elle s’inscrit en licence pour étudier le mandarin ainsi que la culture, la littérature, l’histoire et la civilisation chinoise en parallèle de son master en Histoire de l’art. Ce choix se relève être décisif dans son parcours de formation : les cours retraçant le développement économique de la Chine la motivent à s’orienter vers le commerce international à l’issu de son master.
Après un échange universitaire en Chine, elle continue son parcours à l’Inalco en rejoignant la licence professionnelle Commerce international – Développement des entreprises vers les pays émergents (BRICS). Cette formation unique en alternance lui permet de se spécialiser sur les marchés émergents, de maîtriser les enjeux économiques, culturels et géopolitiques propres à ces régions et de renforcer ses compétences linguistiques et commerciales.
Son année en alternance lui offre l’opportunité de réaliser une première étude de marché : ce projet vise à aider son entreprise d’accueil à mieux comprendre l’environnement économique chinois, en vue d’un projet de création d’une filiale en Chine. Les outils méthodologiques appris en master, comme la collecte d’informations et l’analyse stratégique, ont ainsi été renforcés par des compétences pratiques acquises en alternance.
Études de marché et stratégie : une spécialisation pour accompagner la croissance des entreprises
A la fin de ses études, Lucie se spécialise dans la veille stratégique et les études de marché grâce à une première expérience chez Cision Insight en tant que Veilleur-Analyste. Elle réalise pour le compte de grandes entreprises françaises (industrie automobile, grande consommation, agriculture, logistique, etc.) des prestations de veille et d’études de marché afin d’identifier les opportunités et les menaces émergentes (surveillance de la concurrence, évolution des tendances de consommation, sortie d’innovations, etc.). Elle a également pour mission de vulgariser l’information via des infographies, des baromètres ou encore des articles en ligne.
Elle intègre ensuite la Chambre de métiers et de l'artisanat d'Ile-de-France où elle développe une connaissance fine des enjeux et problématiques propres aux entreprises artisanales. Elle est notamment sollicitée sur des enjeux de développement commercial : elle accompagne les porteurs de projet dans la création de leur entreprise et la conception de leur étude de marché, leur stratégie commerciale, ou encore leur business plan.
L’intelligence économique au service des métiers d’art
Lucie exerce désormais en tant que chargée d’études économiques et stratégiques à l’Institut pour les Savoir-faire Français, une association reconnue d’utilité publique au service du rayonnement et du développement des métiers d’art et savoir-faire d’exception en France.
Elle rejoint le pôle Ressources et intelligence économique* qui a pour rôle de favoriser la connaissance des savoir-faire français et de leurs enjeux par le recueil, la structuration et l’analyse de données quantitatives et qualitatives, ainsi que la diffusion d’études et de publications. Son travail concoure à apporter une compréhension globale du paysage économique et culturel des métiers d’art grâce à la production de données chiffrées et à l’analyse des enjeux propres au secteur des métiers d’art.
Elle a participé à l’étude Les Eclaireurs qui vise à mesurer le poids économique des métiers d’art et des savoir-faire d’exception. Il s’agit d’un important travail de structuration, d’acquisition et de mutualisation de données jusqu'alors éparses. Cette démarche a permis de déterminer des indicateurs représentatifs de l’état de l’écosystème et d’apporter de la connaissance sur les défis propres au secteur en faveur du développement des métiers d’art.
Sa participation à la rédaction de publications filière a pour vocation de mettre en valeur l’impact économique, culturel et patrimonial encore largement sous-estimé des filières métiers d’art et des savoir-faire d’exception en France. La dernière sortie sur La restauration de véhicules de collection met en lumière les savoir-faire d’exception lié à la restauration de véhicules d’époque, ainsi que les enjeux de développement propres à cet écosystème.
*Définition de l’Intelligence économique L’intelligence économique est une démarche qui consiste à mettre en place une stratégie de recherche d’information, comprenant un travail de recoupement des données et une analyse stratégique afin de créer de la connaissance utile. Cette méthodologie se met au service de la compétitivité et de la souveraineté des entreprises et des états afin d’accompagner la prise de décision. |

Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés