Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Deux enseignants-chercheurs de l'Inalco nommés membres de l'Institut universitaire de France

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

-

13/06/2023

Par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en date du 4 mai 2023, 200 enseignants-chercheurs, dont 100 membres juniors et 100 membres seniors, ont été nommés membres de l’Institut universitaire de France à compter du 1er octobre 2023, pour une durée de 5 ans.


Parmi eux, deux enseignants-chercheurs de l'Inalco sont lauréats au titre de la chaire fondamentale : 


Charlotte Marchina, maîtresse de conférences, a été nommée en qualité de membre Junior 

Charlotte Marchina est anthropologue, maîtresse de conférences en langue et civilisation mongoles. Elle enseigne à l'Inalco la grammaire et la civilisation mongoles ainsi que l'anthropologie du chamanisme et des relations humains-animaux. Depuis 2008, elle se rend régulièrement chez les éleveurs nomades de Mongolie et Sibérie du Sud pour y étudier les relations que les éleveurs tissent avec les animaux qu'ils élèvent (chevaux, chameaux, bovins, moutons, chèvres, chiens) ainsi qu'avec leur environnement. Ses recherches ont donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages : Proverbes et dictons de Mongolie, avec Marc Alaux (Editions Géorama, 2018) ; Nomad's land. Éleveurs, animaux et paysage chez les peuples mongols (Editions Zones sensibles, 2019) ; et sa traduction anglaise, publiée aux éditions Amsterdam University Press en 2021. Dans le cadre de sa délégation à l'IUF, elle mènera un projet de recherche sur la perception des changements climatiques chez les éleveurs nomades de plusieurs régions de Mongolie.


Michael Lucken, professeur des universités, a été nommé en qualité de membre Senior

Michael Lucken (né en 1969) enseigne à l’Inalco depuis 1998 où il a été nommé professeur en 2006. Historien et historien de l’art, il est spécialiste du Japon contemporain. Auteur d’une dizaine de monographies, dont Les Japonais et la guerre, 1937-1952 (Fayard, 2013) et Le Japon grec. Culture et possession (Gallimard, 2019), il a reçu plusieurs prix pour ses travaux, à commencer par le Grand Prix des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en 2019. Il mène actuellement des recherches sur l’occupation américaine du Japon après 1945.


Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.


L'Institut universitaire de France est un groupement d’enseignants-chercheurs sous la tutelle du Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Créé en 1991, il a pour mission de favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et d’encourager l’interdisciplinarité, avec pour objectifs :

  • Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l’on peut en attendre sur l’enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs.
  • Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche.
  • Contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.
J'aime
1221 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Mentorat 2024/2025 : Retour sur la soirée de lancement

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

29 octobre

1

2

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

L'Inalco renforce son offre de formations professionnelles à destination des cadres

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

05 juin

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Bonnes fêtes!

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

21 décembre