Les groupes

  • Tous les groupes
Liste
Carte
Cuisines du Monde
Autres
MB
FD
AL
3 305
En savoir plus
Chinois
Filière
FD
JC
MH
760
En savoir plus
Japonais
Filière
HL
AS
MB
691
En savoir plus
HEI - Relations internationales
Filière
MH
MC
AB
341
En savoir plus
Russe
Filière
FG
JD
MM
328
En savoir plus
Arabe
Filière
photo de profil d'un membre
AB
MW
328
En savoir plus
Membres de l'AAEALO
Associations
photo de profil d'un membre
AP
TC
295
En savoir plus
Coréen
Filière
MB
LM
LC
256
En savoir plus
CPEI - Commerce international
Filière
MG
photo de profil d'un membre
LP
195
En savoir plus
Asie du Sud-Est - Pacifique
Filière
LZ
LC
EC
182
En savoir plus
Eurasie
Filière
BT
photo de profil d'un membre
CP
161
En savoir plus
Europe centrale et orientale
Filière
LB
KB
IM
139
En savoir plus
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Lancement d'un MOOC d'économie internationale

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

-

08/11/2023

Le MOOC d'économie internationale, premier MOOC disciplinaire créé par l'Inalco, a pour ambition d’expliquer les mécanismes du libre-échange et de comprendre le monde globalisé dans lequel nous vivons. 

Ce cours en ligne vous offre une initiation captivante aux mécanismes du commerce international et à la mondialisation économique. Que vous soyez débutant ou plus avancé dans le domaine de l’économie internationale, ce MOOC vous permettra d’acquérir les connaissances essentielles pour comprendre les enjeux actuels de notre monde globalisé.

Le MOOC d’économie internationale est émaillé d’un grand nombre de définitions des notions-clés, d’illustrations accessibles, de jeux créatifs, de portraits des auteurs incontournables de l’économie internationale, de références permettant de prolonger les savoirs et d’exemples ancrés dans aires d’études de l’Inalco. Les différents parcours de lecture qu’il propose en font un MOOC adapté aux simples curieux comme aux étudiants des grandes écoles, des IEP, des licences et masters.

Ce MOOC se démarque par son approche originale qui alterne entre théories, réglementations, données statistiques et études de cas. En suivant ce cours, vous comprendrez les mécanismes du libre-échange mondial et vous saisirez les raisons qui ont conduit à la mondialisation économique actuelle.

MOOC d'économie internationale - Teaser

 

Calendrier de la formation

Du lundi 25 septembre jusqu'au 12 décembre 2023 :  inscriptions au MOOC
Lundi 6 novembre 2023 : ouverture des contenus du MOOC
Lundi 15 janvier 2024 : fin du cours

Ce que vous allez apprendre

Durant ce cours, vous pourrez :

  • Explorer les chiffres clés du commerce international et analyser les tendances économiques mondiales.
  • Découvrir les théories et les réglementations internationales qui façonnent le commerce mondial.
  • Plonger dans des exemples concrets issus des aires d’études de l’Inalco pour mieux appréhender les dynamiques économiques internationales.

Format

Ce MOOC est organisé sur une durée de 5 semaines, avec une ouverture progressive des contenus chaque semaine.

Chaque module commence par une vidéo pédagogique concise qui présente les concepts clés du sujet abordé.

Des exercices d’entraînement (« Vous prendriez bien un petit quiz ? ») vous permettent de vérifier votre compréhension après chaque vidéo.

Approfondissez vos connaissances avec des dossiers spécifiques à chaque module.

Pour les plus motivés, des questions ouvertes vous invitent à analyser les réponses d'autres apprenants.

Participez activement au forum de discussion pour exprimer votre point de vue, débattre et échanger avec les autres participants.

Des quizz hebdomadaires notés vous permettent d’évaluer vos connaissances et votre progression.


Evaluation et Certification

Vous avez la possibilité de passer un examen écrit spécifique, surveillé à distance, pour obtenir un certificat de réussite.

Ce certificat vous permettra d’obtenir 4 crédits ECTS (European Credits Transfer System), reconnus dans tout diplôme de l’enseignement supérieur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ou dans d'autres établissements d’enseignement supérieur.

La certification est facultative et payante. Son coût s'élève à 60 €.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

📢 Journées européennes du patrimoine 2025 : appel à bénévoles

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

11 juillet

1

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Transmettre la passion des langues aux plus jeunes : les alumni invités de la Cordée « Langues et Cultures du Monde »

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

04 mai

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Mentorat 2024/2025 : Cocktail de clôture du programme de mentorat

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

15 avril