Les groupes

  • Tous les groupes
Liste
Carte
Cuisines du Monde
Autres
MB
FD
AL
3 305
En savoir plus
Chinois
Filière
FD
JC
MH
760
En savoir plus
Japonais
Filière
HL
AS
MB
691
En savoir plus
HEI - Relations internationales
Filière
MH
MC
AB
341
En savoir plus
Russe
Filière
FG
JD
MM
328
En savoir plus
Arabe
Filière
photo de profil d'un membre
AB
MW
328
En savoir plus
Membres de l'AAEALO
Associations
photo de profil d'un membre
AP
TC
295
En savoir plus
Coréen
Filière
MB
LM
LC
256
En savoir plus
CPEI - Commerce international
Filière
MG
photo de profil d'un membre
LP
195
En savoir plus
Asie du Sud-Est - Pacifique
Filière
LZ
LC
EC
182
En savoir plus
Eurasie
Filière
BT
photo de profil d'un membre
CP
161
En savoir plus
Europe centrale et orientale
Filière
LB
KB
IM
139
En savoir plus
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Lingua (non) grata Langues, violences et résistances dans les espaces de la migration

Recherche

-

20/04/2023

Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherche de l’équipe Liminal (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations – ANR, Inalco, 2017-2021) dans les campements, camps et centres d’hébergement et d’accueil pour demandeurs d’asile. Les enquêtes en pashto, persan, arabe(s), ourdou, tigrinya, français, anglais, italien, se sont déroulées au plus près des acteurs, dans la région parisienne, le Calaisis et aux frontières franco-anglaise et franco-italienne. Grâce à une méthodologie originale et une approche pluridisciplinaire à la croisée de l’anthropologie et de la sociolinguistique, l’ouvrage présente une perspective inédite pour aborder par les langues ce qui se joue en migration : une expérience politique, de violences et de résistances. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), directrice adjointe de l’Institut Convergences migrations et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny). Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue, HDR, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), fellow de l’Institut Convergences migrations. Également formée à l’archéologie et spécialiste de la culture matérielle, ses recherches portent à la fois sur les supports matériels et les traces de l’expérience migratoire (objets, restes, graffiti) et sur les subjectivités face à l’exil.

Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY Alexandra GALITZINE-LOUMPET (dir.) 

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), directrice adjointe de l’Institut Convergences migrations et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny). 

Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue, HDR, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), fellow de l’Institut Convergences migrations. Également formée à l’archéologie et spécialiste de la culture matérielle, ses recherches portent à la fois sur les supports matériels et les traces de l’expérience migratoire (objets, restes, graffiti) et sur les subjectivités face à l’exil.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Recherche

Les savoirs des alumni – Gaultier Roux décoré des Palmes académiques à Shanghai

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

24 avril

3

Recherche

Lettre(s) de LaCAS n°2 : Sport(s)

EG

Evane Grossemy

25 juillet

Recherche

LaCAS se dote de sa newsletter !

EG

Evane Grossemy

28 mai