Les groupes

  • Tous les groupes
Liste
Carte
Cuisines du Monde
Autres
JL
JI
ZL
3 346
En savoir plus
Chinois
Filière
TJ
IM
CG
765
En savoir plus
Japonais
Filière
JI
ZL
NB
700
En savoir plus
HEI - Relations internationales
Filière
JJ
CM
MH
343
En savoir plus
Russe
Filière
photo de profil d'un membre
OP
photo de profil d'un membre
331
En savoir plus
Arabe
Filière
FK
photo de profil d'un membre
AB
329
En savoir plus
Membres de l'AAEALO
Associations
photo de profil d'un membre
AP
TC
295
En savoir plus
Coréen
Filière
TW
photo de profil d'un membre
LM
256
En savoir plus
CPEI - Commerce international
Filière
MG
photo de profil d'un membre
LP
195
En savoir plus
Asie du Sud-Est - Pacifique
Filière
LZ
LC
EC
182
En savoir plus
Eurasie
Filière
HR
BT
photo de profil d'un membre
162
En savoir plus
Europe centrale et orientale
Filière
photo de profil d'un membre
HR
LB
141
En savoir plus
Retour aux actualités
Article précédent

Portrait d'alumni: À la rencontre de soi à travers les langues, le parcours de Thibault Désiré Chamorand

Parcours d'alumni

-

12/10/2025

Professeur de français au Portugal, Thibault Désiré Chamorand est passionné par les langues, la transmission et les échanges entre cultures. Ancien étudiant du département Afrique et Communication interculturelle de l’Inalco, il raconte comment cette expérience a nourri sa quête d’identité et sa façon d’enseigner.


Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
je m'appelle Thibault Désiré, j'ai 30 ans. Je suis un ancien étudiant du département Afrique et communication et formation interculturelle. Enseignant, passionné par les langues, la transmission et les échanges entre cultures.

Quel cursus avez-vous suivi à l’Inalco ?
A l'INALCO j'ai suivi le cursus LLCER CFI (communication et formation interculturelle) langue peule.


Pourquoi avez-vous choisi l’Inalco ?
J'ai choisi l'INALCO car c'est un des rares instituts qui propose une formation dans une langue africaine.
Ayant été adopté et en quête d'identité, j'avais très envie de me reconnecter à une culture d'Afrique subsaharienne.


Quel est votre parcours avant et après l’Inalco ?

Avant L'INALCO, j'avais effectué un baccalauréat technologique hôtellerie-restauration. Après une première année en Master oralité non concluante, j'ai poursuivi en MBA hôtellerie et management du luxe.


Pourquoi avoir fait le choix de travailler à l'étranger ?
Me sentant moi-même étranger dans mon pays d'origine ainsi que dans mon pays adoptif, vivre et travailler à l'étranger a toujours été un souhait depuis très jeune.


En quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos missions ?
Je suis professeur de français assistant (type FLE) dans l'équivalent d'un collège/lycée au Portugal.
Mes missions sont d'assister les professeurs de français. Je participe à l'élaboration des projets pédagogiques et j'interviens durant les cours. J'aide de façon personnalisée les élèves en groupes réduits. Je leur transmets également la culture française et celles des pays francophones que je connais (Cameroun, Congo).

Que vous ont apporté vos études à l'INALCO dans votre parcours académique, professionnel et dans votre vie personnelle ?
Mes études à l'INALCO ont été très bénéfiques dans mon développement personnel.
Concernant mon parcours académique, avoir étudié avec des personnes tolérantes, curieuses et respectueuses m'a apporté une ouverture d'esprit et une rigueur supplémentaires. Ma confiance en moi s'est également renforcée car je sais aujourd'hui qu'il y a des sujets qui me passionnent comme la littérature africaine, la sociolinguistique et l'interculturel.


Dans ma vie professionnelle, le fait de parler plusieurs langues, d'avoir côtoyé des gens venant de partout m'est extrêmement bénéfique notamment dans l'approche des cultures qui me sont étrangères.


Dans ma vie personnelle, j'ai pu rencontrer des personnes magnifiques, intéressantes avec lesquelles je partage des centres d'intérêts communs. De surcroît, mes années à L'INALCO ont participé à ma reconnexion culturelle et c'est une richesse humaine non négligeable.

Un bon souvenir à l’Inalco ?
Je n'ai que des bons souvenirs. Pour moi il s'agit d'un institut où les personnes sont bienveillantes et cela a été un vrai bienfait dans ma vie.


Si vous n’aviez qu’un conseil à donner aux étudiants de l’Inalco, lequel serait-il ?
Si je n’avais qu’un conseil à donner aux étudiants de l’Inalco, ce serait de se laisser transformer par ce qu’ils apprennent. Étudier le peul, la littérature orale et la communication interculturelle m’a appris que chaque langue est une manière de voir le monde. Cette ouverture continue de nourrir mon travail d’enseignant et ma façon de rencontrer les autres.


Propos recueillis par Dado BA, membre de l’Association des anciens élèves et amis des Langues O’ (AAÉALO).



Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Parcours d'alumni

🎓 Regards croisés d’alumni – Portrait de Lucie Naturel

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

27 août

1

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Lamia Makroum, au croisement de la didactique des langues et de la formation professionnelle

photo de profil d'un membre

Dado Bâ

23 juillet

2

Parcours d'alumni

🎓 Regards croisés d’alumni – Portrait de Nordine Drici

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

03 juillet

1

2