• PARIS, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Lingua (non) grata Langues, violences et résistances dans les espaces de la migration

Recherche

-

20/04/2023

Cet ouvrage est le fruit de quatre années de recherche de l’équipe Liminal (Linguistic and Intercultural Mediations in a context of International Migrations – ANR, Inalco, 2017-2021) dans les campements, camps et centres d’hébergement et d’accueil pour demandeurs d’asile. Les enquêtes en pashto, persan, arabe(s), ourdou, tigrinya, français, anglais, italien, se sont déroulées au plus près des acteurs, dans la région parisienne, le Calaisis et aux frontières franco-anglaise et franco-italienne. Grâce à une méthodologie originale et une approche pluridisciplinaire à la croisée de l’anthropologie et de la sociolinguistique, l’ouvrage présente une perspective inédite pour aborder par les langues ce qui se joue en migration : une expérience politique, de violences et de résistances. Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), directrice adjointe de l’Institut Convergences migrations et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny). Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue, HDR, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), fellow de l’Institut Convergences migrations. Également formée à l’archéologie et spécialiste de la culture matérielle, ses recherches portent à la fois sur les supports matériels et les traces de l’expérience migratoire (objets, restes, graffiti) et sur les subjectivités face à l’exil.

Marie-Caroline SAGLIO-YATZIMIRSKY Alexandra GALITZINE-LOUMPET (dir.) 

Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky est professeur des universités en anthropologie à l’Inalco, spécialiste de l’exclusion sociale en Inde et au Brésil, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), directrice adjointe de l’Institut Convergences migrations et psychologue clinicienne à l’hôpital Avicenne (Bobigny). 

Alexandra Galitzine-Loumpet est anthropologue, HDR, chercheur à l’UMR 245 CESSMA (IRD-université Paris Cité-Inalco), fellow de l’Institut Convergences migrations. Également formée à l’archéologie et spécialiste de la culture matérielle, ses recherches portent à la fois sur les supports matériels et les traces de l’expérience migratoire (objets, restes, graffiti) et sur les subjectivités face à l’exil.

J'aime
1430 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Recherche

Lettre(s) de LaCAS n°2 : Sport(s)

EG

Evane Grossemy

25 juillet

Recherche

LaCAS se dote de sa newsletter !

EG

Evane Grossemy

28 mai

Recherche

À la rencontre d'Isabelle Bril, spécialiste des langues austronésiennes (LACITO)

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

15 mars