Communiqué de la présidence - Contexte géo-politique au Proche-Orient

02/11/2023

Les violences qui ont endeuillé le Proche-Orient, au cours des derniers jours, ont suscité une grande émotion au sein de l'Inalco. Nous exprimons notre condamnation absolue des attaques terroristes menées par le Hamas en Israël, et notre profonde tristesse et solidarité envers les victimes de ces attaques ainsi qu'avec les civils touchés par les représailles de l'armée israélienne dans les territoires palestiniens.

Si nous sommes aujourd'hui rassurés quant au fait qu'aucun membre de notre communauté universitaire n'a été directement touché par ces violences, nous savons que nombre d'entre eux sont affectés par la situation de proches en Israël et dans les territoires palestiniens. Nous souhaitions ici rappeler l'existence d'une cellule d'écoute pour accompagner nos personnels et étudiants.

Nous tenions également à faire part de notre forte préoccupation quant à la préservation de l'espace d'échanges ouvert que représente l'Inalco. Faisant de la compréhension entre les peuples le cœur de sa vocation, notre établissement abrite plusieurs formations associant l'apprentissage de l'arabe, de l'hébreu, et du contexte régional, dans une perspective de dialogue particulièrement cruciale dans le contexte actuel. Nous voulons croire que notre communauté académique et étudiante saura préserver cet esprit, garantissant le débat d'idées dans le strict respect de la dignité d'autrui, sans céder à la tentation d'une importation des termes du conflit au Proche-Orient.

Dans ce contexte, et conformément au message transmis par notre tutelle, nous rappelons ici que l'apologie du terrorisme, l'incitation à la haine, à la violence, l'antisémitisme et le racisme sont interdits par la loi et assortis de lourdes sanctions. De tels actes iraient à l'encontre de la vocation même de l'Inalco, fondée sur la connaissance fine des langues et civilisations dans un objectif de décloisonnement et de dialogue. A titre préventif, nous rappelons les coordonnées du référent racisme et antisémitisme de l'établissement : mission.racisme@inalco.fr.

Enfin, lorsque le temps de l'émotion aura cédé à celui de l'analyse, nous initierons un cycle de conférences afin d'inviter chacun à prendre du recul sur ces événements, le contexte dans lequel ils s'insèrent, et leurs répercussions. Dans l'intervalle, nous en appelons à la retenue et à la vigilance afin d'assurer que notre établissement demeure cet espace de bienveillance et d'échanges au sein duquel chacun doit être libre d'évoluer sans craintes.

La Présidence de l'Inalco