• Paris, FR
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Alain Lévy (1952-2025)

Parcours d'alumni

-

17/03/2025

Notre camarade de l'INALCO Alain Lévy, diplômé de chinois et du CPEI au début des années 1970 vient de mourir à 72 ans. Il était libraire et éditeur de livres, notamment traduits du chinois.

Lors de la cérémonie qui s'est tenue au Père Lachaise vendredi 14 mars 2025, salle de la Coupole, Alain Schneider lui a rendu hommage et a donné lecture de ce texte de Françoise Moreux, présidente de l'Association des anciens élèves de 2007 à 2016.


Cher Alain,


Curieusement, c’est au printemps 2015, en mars précisément, qu’après tant d’années, nous nous sommes retrouvés ici même, au Père Lachaise, pour dire adieu à un professeur des Langues’O : XU Guangcun 徐廣存.


Les Langues’O, les Langues’O, c’est comme un refrain, une ritournelle qui, lorsqu’on l’a chantée une fois, ne vous quitte plus jamais.


Les Langues’O, c’est une institution, c’est un enseignement, c’est une source de magnifiques découvertes !


Les Langues’O, c’est surtout un ciment qui fait tenir la construction d’une vie, un ciment qui soude tous ceux qui ont fait les mêmes études.


Nous nous sommes connus à la rentrée 1972. Toi tu poursuivais ton cursus normal après le diplôme de chinois. Moi, je rentrais d’un séjour de deux ans à l’université à Taïwan et j’ai expérimenté ce fameux nouveau diplôme supérieur « Échanges internationaux » qu’inaugurait l’Inalco. C’est là que j’ai fait ta connaissance, toi, avec tous les autres fraîchement diplômés : Jean-Pierre, Liliane, Paul, Alain, Sylvie, Gérard… Nous avons beaucoup appris et nous avons aussi bien ri ! Car nous étions joyeux de vivre cette aventure un peu marginale par rapport aux études qui se dispensaient à Dauphine….


Les années suivantes, nous avons été dispersés et avons suivi chacun notre chemin souvent improvisé. Beaucoup ont souhaité vivre des expériences sur place, dans un pays de la langue apprise aux Langues’O : Hong Kong pour toi, Pékin pour moi, Tokyo pour Liliane, par exemple.


Interruption des images et des sons pendant un temps assez long….


Mais les amitiés solides ne subissent pas l’érosion du temps et, au détour d’une rue du Quartier latin, elles peuvent soudain reprendre leur cours, enrichies d’expériences singulières.


Pour toi, c’était les livres. Tu évoluais dans un océan de livres, c’est-à-dire de connaissances, d’idées, d’expériences, de sagesses diverses. Côtoyer d’éminents auteurs t’a permis de t’abreuver et de te nourrir à leurs intelligences et à leurs talents. C’est ainsi que tu as enrichi ta vie sans relâche, avec des rencontres diverses et souvent en lien avec Langues’O.


Tu te réjouissais d’avoir publié un magnifique ouvrage chinois Le rêve dans le pavillon rouge, ce roman classique incontournable de la littérature, dans une édition de luxe sous reliure chinoise, avec des illustrations du XVIIIe siècle. Un bel objet dont tu étais fier, à raison. 


En juin 2023, à Pékin, tu as été lauréat du Special Book Award of China (中华图书特殊贡献奖 Zhōnghuá túshū tèshū gòngxiàn jiăng), décerné par la National Press and Publications Administration of the People’s Republic of China à des auteurs, des traducteurs et des éditeurs. 


Alain, je ne t’ai félicité que par mail à ton retour. La maladie ne nous a pas permis de nous revoir pour évoquer à nouveau nos si bons souvenirs


Je suis très triste, Alain, mais je le sais, nous le savons, ceux qu’on aime ne meurent jamais.

FM




  • Alain Lévy
  • CPEI
Retours aux actualités

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Parcours d'alumni

Portrait d'alumni : Joël Meyer, ambassadeur de France à Sofia

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

28 octobre

1

Parcours d'alumni

Trois alumni de l'Inalco ont représenté la France au G20 de la jeunesse

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

06 novembre

Parcours d'alumni

Derrière la muraille de briques

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

04 septembre