Exposition virtuelle « 1873-2023, 150 ans rue de Lille »

08/09/2023

Dans le cadre de la programmation « 1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O' » qui commémore le 150e anniversaire de l'installation de l'École des langues orientales au 2 rue de Lille, l'exposition « 1873-2023, 150 ans rue de Lille » propose de retracer de façon interactive l'histoire de cet édifice. De son premier occupant, l'excentrique marquis de Bacqueville, à l'inauguration de la nouvelle Maison de la recherche en 2021, ce site historique a connu de nombreuses évolutions et rénovations mises en lumière dans cette exposition.

Archives nationales, fonds de l'Architecture, CP/VA//157/8, École des langues orientales, projet de reconstruction : façade rue de Rennes, plan de Louis Faure-Dujarric, 26 mars 1883. Le plan d'aménagement s'articule à l'origine autour du projet d'extension de la rue de Rennes jusqu'aux berges de la Seine qui fut abandonné.

1873 : un tournant dans l'histoire des Langues O'

Le 6 septembre 1873, un décret signé par Patrice de Mac Mahon, président de la République, attribuait le bâtiment du 2 rue de Lille, Paris 7e, connu comme l’ancien « Hôtel de Bernage », à l’École des langues orientales vivantes. Après plus de 70 ans d’existence, elle s’installa à la fin de l'année 1873 dans ce bâtiment qui deviendra l’actuelle Maison de la recherche, quittant les locaux qu’elle occupait à titre provisoire au Collège de France. Ce déplacement dans l’espace fut en réalité un tournant dans l’histoire de l'École qui se métamorphosa alors en profondeur, et put aussi commencer à se doter d’une bibliothèque digne de ce nom, ancêtre de la BULAC.

Extrait du décret du 6 septembre 1873

Archives nationales, fonds de l'Instruction publique, F/17/*/1710,  Extrait du décret du 6 septembre 1873 qui affecte le bâtiment du 2 rue de Lille à l'Ecole des langues orientales vivantes. (article 1) : "L'immeuble domanial situé à Paris rue de Lille n°2 est affecté au Ministère de l'Instruction publique, des Cultes et des Beaux Arts pour le service de l'Ecole spéciale des Langues orientales vivantes".

A cette époque, l'hôtel du 2 rue de Lille est un édifice vétuste et décrépi, dont certains éléments menacent de s’effondrer. Il est très difficile d’y assurer des cours ! La décennie 1880 est donc marquée par une campagne de travaux visant à rénover le bâtiment. La maîtrise d’œuvre de ce projet est ainsi confiée à l'architecte Louis Faure-Dujarric.

Une exposition interactive pour découvrir le passé et le présent du 2 rue de Lille

A partir des plans d'aménagement élaborés par Louis Faure-Dujarric à la fin du XIXe siècle, vous pourrez naviguer entre les étages et découvrir comment avait été pensé cet édifice lors de son affectation à l'Inalco, y compris plusieurs projets qui n'ont jamais vu le jour, et ce qu'il en reste aujourd'hui. Il vous suffit de cliquer sur les icônes bleues présentes sur les plans pour en savoir plus sur les différentes salles et espaces du bâtiment.

Mots-clés :