Parution : Le Petit Bala. La légende de la solitude, de Ridvan Dibra

Europe centrale et orientale

28/06/2018

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous faire savoir que j'ai traduit de l'albanais un roman d'un auteur contemporain albanais, jamais publié en français jusqu'à présent.:

Parution : Le Petit Bala. La légende de la solitude, de Ridvan Dibra

Editions Le Ver à Soie.

Revisitant le sujet d’une ancienne chanson populaire balkanique, Ridvan Dibra nous livre ici un roman psychologique sur l’exclusion, la solitude et la vengeance aux accents parfois œdipiens.

Dans un style épuré et très oral, il plonge le lecteur dans les pensées et la psychologie tourmentées du jeune Bala qui, depuis la mort inexpliquée et brutale de son père, semble s’être définitivement isolé d’un entourage non moins hostile.

Convaincu qu’il s’agit d’un meurtre et qu’il ne connaît que trop bien l’identité de l’assassin de son père, le petit Bala consacre son temps à fantasmer sa vengeance :

« Comment viser quand il faut fermer un œil et non les deux ?

Comment viser la gorge ou le cœur où planter le canif pointu ?

Comment trouver sa bouche pour l’étouffer avec une serviette ou un coussin ?

Comment reconnaître les poisons à verser dans son vin ?

L’auteur

Ridvan Dibra est un romancier et poète albanais, né en 1959, qui enseigne la littérature albanaise à l’Université de Shkodra.

L’importance et la reconnaissance de son œuvre en font l’un des écrivains majeurs d’Albanie. Auteur de plus de vingt livres en prose et de poésie, il a écrit plusieurs essais et mené des études littéraires.

Son roman Le Petit Bala, La Légende de la solitude a reçu le prix Rexhai Surroi du meilleur roman de l’année 2012 en Albanie.

La traductrice

Diplômée de l’Inalco,  Evelyne Noygues a progressivement développer des activités de traduction : tout d’abord dans le milieu universitaire et le monde associatif avant d’être attirée par la traduction littéraire.

Le Petit Bala. La Légende de la solitude de Ridvan Dibra

Texte traduit de l’albanais par Evelyne Noygues, avec l’aide du ministère de la Culture de la République d’Albanie et le soutien du Centre National du livre.

Collection : 100 000 signes ;

Prix : 15 euros

ISBN : 979-10-92364-29-3

Culture

Don de livres aux étudiants

HT

HELOISE TEMPS

Vie de l'association

Bonne rentrée!

User profile picture

PATRICK NICOLOSO

Culture

Rencontre avec le chorégraphe Angelin Preljocaj à Séquence Danse Paris pour deux ballets : Ghost et Still Life.

User profile picture

EVELYNE NOYGUES