ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O
Née en 1970, journaliste, correspondante permanente au Japon de l’Agence France-Presse (AFP) depuis fin 2004 et du magazine Le Point depuis 2002. Elle travaillait auparavant dans l’archipel comme journaliste indépendante, après un début de carrière comme technicienne en France en radio (Europe 1, RFI) et TV (Canal J, La Cinq).
Chroniqueuse sur Radio Canada, elle réalise des reportages pour l’émission « Un jour dans le Monde » (France Inter). Elle aussi auteur de deux essais, Les Japonais, 2008 réédité en 2012 - prix Shibusawa-Claudel 2009 - et Histoire du manga, 2010 réédité en 2016, tous aux éditions Tallandier. 
Chevalier de l’Ordre National du Mérite, elle a participé à plusieurs ouvrages collectifs dont Internet en Asie (Picquier) et Jeunesse d’Asie (Picquier). Elle a aussi publié en 2015 au Japon un essai comparatif sur l’éducation des enfants au Japon et en France (Furansujin mama kisha, Tokyo de kosodate suru, éditions Daiwa Shobo) et publiera fin 2016, toujours au Japon chez le même éditeur, un autre ouvrage provisoirement intitulé Les Japonais vus par une journaliste française (Furansujin kisha no me de mita Nihonjin). 
Elle intervient régulièrement dans diverses émissions de télévision au Japon, dont presque chaque semaine « Gaikokujin kisha no me de mita Nippon », « Le Japon vu par les journalistes étrangers » (BS-TBS).
alumni.inalco.fr