Accès membre

ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

La publication de la revue Orients est interrompue jusqu'à nouvel ordre. Elle pourra être repensée sous format numérique.  Appel aux bonnes volontés!


Revue Orients
Orients est une publication biannuelle destinée à refléter la vie de l’association des anciens élèves et celle de l’Inalco, ainsi que la diversité des langues et civilisations orientales qui y sont enseignées.

Un numéro sur deux aborde une thématique transversale d’un phénomène d’actualité ou de société et l’analyse au travers des zones linguistiques et culturelles représentées et enseignées aux LanguesO.
En alternance, le bulletin propose des comptes rendus des activités de l’association des anciens élèves ainsi que d’articles de fond sur tout sujet ayant trait aux langues et civilisations enseignées à l’Inalco.
 Le comité de rédaction do
nne la priorité aux membres de l’association, aux anciens élèves et aux professeurs de l’Inalco pour rédiger des articles inédits « ouvrant des fenêtres sur le monde » et se réserve le droit discrétionnaire d’accepter ou non les articles proposés.
Vous pouvez faire vos propositions par mail à : anciens_eleves@inalco.fr
L’abonnement annuel pour les deux numéros est fixé à 30€.


Pour ce nouveau numéro thématique, Cultures sur internet, Géopolitique, langues et sociétés, la revue des anciens élèves des langues orientales Orients  a choisi de prendre le parti de l’actualité, pour se pencher sur les défis qu’elle pose aujourd’hui à nos façons d’envisager le monde. Orients thématique veut être une fenêtre ouverte sur le monde d’aujourd’hui. Nous voulons proposer à tous nos lecteurs curieux, au-delà de la diversité de leurs intérêts, une approche transversale d’un phénomène d’actualité et contribuer à mettre à jour les tendances profondes des sociétés contemporaines.
 
En associant les approches journalistique et universitaire, ce numéro thématique veut apporter une contribution à la réflexion sur le lien entre technologies de l’information et de la communication d’une part, et d’autre part l’évolution des sociétés, des langues et des politiques publiques. Nous explorons dans ce numéro les formes diverses qu’il assume à travers les cultures et civilisations du monde.
 
Internet apparaît aujourd’hui de moins en moins comme un phénomène homogène. Tous les aspects de la société allant de la politique à l’économie en passant par la simple conversation sont amplifiés par cet outil puissant ayant dépassé le simple moyen d’information. Son utilisation et les phénomènes sociaux qui en découlent révèlent certaines spécificités des différentes aires culturelles que nous avons sélectionnées : Russie, Asie du Sud-Est, Asie centrale, Monde arabe, Chine, Japon et Sénégal.

Contributeurs :

Anna Zyw Melo
Candice Tran Dai
Catherine Poujol
Elsa Couteiller
Jamil Abou Assi
Julien Nocetti
Karyn Nishimura-Poupée
Kristin Vold Lexander 
Daniel Alcón-López 
Murielle Fabre

 

Pour vous procurer un exemplaire de la revue (prix 15€) merci de nous contacter à l’adresse suivante: anciens_eleves@inalco.fr 
ou rendez-vous sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/2955732508