Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

27 février - Rencontre avec l'ambassadeur Nicolas Normand

Conférence

-

11/02/2019

Le 27 février prochain, l'Inalco organise une rencontre avec Nicolas Normand, ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie,  autour de son ouvrage Le grand livre de l'Afrique. Chaos ou émergence au sud du Sahara ?


« J’en ai lu des livres sur l’Afrique, depuis le temps que je l’aime et que je m’acharne à la comprendre. Peu d’entre eux m’ont autant éclairé. » Érik Orsenna (préfacier de l'ouvrage)



Biographie
Normalien, ingénieur agronome et énarque, ancien diplomate (ministre plénipotentiaire), Nicolas Normand a consacré l’essentiel de sa carrière à l’Afrique subsaharienne : sur le terrain en Afrique du Sud et, en tant qu’ambassadeur, au Mali, au Congo, au Sénégal et en Gambie ; au Quai d’Orsay en tant que rédacteur pour la Corne de l’Afrique, conseiller au cabinet du ministre des Affaires étrangères pour l’Afrique, sous-directeur des affaires politiques.

Nicolas Normand a par ailleurs enseigné à Sciences Po ainsi qu’à l’ENA, et servi au ministère de l’Économie et des Finances (DG du Trésor), comme conseiller diplomatique du ministre français de l’Intérieur, puis directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

En savoir plus sur l'événement

618 vues Visites

1 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence

Report du séminaire de l'APLV

photo de profil d'un membre

REGINE DAUTRY-NORGUET

23 septembre

Conférence

Rencontre et débat à l'IMA : Hirak en Algérie. L'invention d'un soulèvement

MC

MARGAUX CHARLES

18 février

Conférence

Conférence - Vivre et s'installer à l'étranger

LZ

LEA ZAJAC

04 octobre