Hervé LADSOUS (chinois et malaisien 1970) devient conseiller à la Francophonie

12/04/2018

Félicitations !

Hervé Ladsous devient conseiller spécial de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Diplômé de l’Inalco en chinois et malaisien (1970), Hervé Ladsous a notamment été Ambassadeur représentant permanent de la France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne (1997-2001), ainsi qu'ambassadeur de France en Indonésie (2001-2003) et en Chine (2006-2010). De 2010 à 2011, il dirige le cabinet de Michèle Alliot-Marie, puis d’Alain Juppé, successivement ministres des Affaires étrangères. Nommé par Ban Ki-Moon en 2011, il devient secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix. Il a par ailleurs été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France la même année.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution fondée sur le partage de la langue française et de valeurs communes, comme la diversité culturelle, la paix, ou la gouvernance démocratique. L’OIF a pour objectif de « contribuer à améliorer le niveau de vie de ses populations en les aidant à devenir les acteurs de leur propre développement » comme le précise son site internet. Hervé Ladsous s’était déjà impliqué dans plusieurs missions pour l’OIF, notamment lors du processus électoral à Madagascar.

Sources : lemonde.fr ; francophonie.org
Crédits photos : Louperivois — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=59118167