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L'offre du mois: Chargé(e) de mission Coopération internationale France/Chine

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

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28/11/2018

Le site Inalco Alumni offre un Espace Carrières accessible à tous les étudiants, jeunes diplômés et Alumni. Retrouvez-y offres d'emploi, de stage, VIE... (accessible gratuitement à tous les étudiants et réservé aux alumni cotisants).


Chaque mois, retrouvez en Une de la plateforme Inalco Alumni une offre qui a retenu notre attention,  rendue accessible à tous.


Anciens élèves ou recruteurs, il vous est également possible de déposer gratuitement des offres d'emploi ou de stage en quelques clics. Merci de vos contributions !

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Chargé(e) de mission Coopération internationale France/Chine - site de Limoges





Description de l'offre

Activités principales

- Piloter et animer des partenariats de coopération internationale avec la Chine (notamment la province du Hubeï)

- Assurer le montage technique, financier et juridique de programmes et de projets de coopération

- Identifier et mobiliser des financements extérieurs

- Organiser et accompagner les missions institutionnelles dans les régions partenaires et les accueils de délégations étrangères

- Faciliter l'implication des porteurs de projets et opérateurs néo-aquitains dans les programmes de coopération décentralisée et les accompagner dans leurs démarches

- Développer des partenariats avec des acteurs régionaux, nationaux ou/et internationaux

- Analyser et instruire les projets et les demandes de financement des acteurs régionaux ayant des projets de coopération

- Assurer le suivi technique des projets financés

- Travailler en transversalité avec les services de la Région

- Mettre en oeuvre selon les besoins des évaluations des actions conduites

- Identifier, mobiliser et suivre un réseau de partenaires régionaux agissant dans la coopération économique internationale, en lien avec le Pôle DEE

- Identifier et connaître les acteurs de Nouvelle-Aquitaine agissant dans ce domaine

- Assurer une veille informative dans ce domaine et diffuser l'information auprès des collègues du service et de la direction

- Assurer une communication interne entre la Direction de la Coopération et le service International et Attractivité du Pôle DEE ainsi qu'avec la Direction de l'Economie sociale et solidaire (ESS)

- Mobiliser des acteurs économiques sur des projets de coopération internationale dans le cadre ou non d'accords de coopération décentralisée avec des collectivités étrangères partenaires


Activités secondaires

- Contribuer avec les autres membres de la direction à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie internationale de la collectivité

- Participer selon les besoins et les opportunités à la mise en œuvre de projets, de missions, d'accueils de délégations étrangères ou d'évènements non liés à des régions partenaires

- Contribuer à la valorisation des actions conduites dans le cadre des partenariats suivis, par la production de données ou la participation à des évènements type conférences, colloques, séminaires.

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin


Spécificités du poste

- Déplacements ponctuels liés à des événements particuliers

- Déplacements à l'étranger au minimum une fois par an.





Profil recherché

Savoirs

- Les enjeux, évolutions et cadre juridique de l'action extérieure des collectivités territoriales

- La coopération décentralisée

- Les règles en matière d'attribution de subventions et de commande publique

- La gestion de projets

- Anglais courant exigé et autre(s) langue(s) étrangère(s) appréciée(s)


Savoir-faire

- Rédiger et suivre des conventions de partenariat

- Réaliser une ingénierie de programmes et projets de coopération

- Identifier, mobiliser et développer des partenariats

- Capacité rédactionnelle

- Capacité d'analyse et de synthèse

- Communiquer à l'oral et animer des réunions

- Concevoir et mettre en oeuvre une méthodologie et des outils adaptés à la mise en oeuvre et au suivi des programmes/projets de coopération

- Gérer des situations difficiles

- Rendre compte de son activité


Savoir-être

- Adaptabilité

- Autonomie

- Capacité à travailler en équipe

- Qualités relationnelles

- Sens de la négociation

- Sens de l'organisation/Capacité à prioriser les activités





Description de l'entreprise

La Nouvelle-Aquitaine est une région administrative française, créée par la réforme territoriale de 2015 et effective au 1ᵉʳ janvier 2016, après les élections régionales de décembre 2015. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Elle regroupe 12 départements, s’étend sur 84 061 kilomètres carrés, soit un huitième du territoire national, et compte 5 879 144 habitants.




Contact: emploi-siege-limoges@nouvelle-aquitaine.fr 



Retrouvez gratuitement, toutes les offres d'emploi du réseau Inalco Alumni sur l'Espace Carrières.


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