Expositions : Autochtones du Nord Canadien

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones déclarée par l’UNESCO, la section Langues et Cultures des Amériques de l'Inalco propose deux expositions :

- Cap au Grand Nord (Annick Cojean, 1999) 

Partie de base-ball sur le terrain poussiéreux d'Iqaluit, Annick Cojean, Nunavut, juillet 1998
Partie de base-ball sur le terrain poussiéreux d'Iqaluit © Annick Cojean, Nunavut, juillet 1998

Toutes les photos de cette exposition ont été prises par Annick Cojean, une grande journaliste du journal Le Monde. Elle a reçu en 1995 le prix Mumm et en 1996, le prix Albert-Londres a couronné son enquête sur les Mémoires de la Shoah.

 

Annick Cojean a fait un grand voyage au Nunavut en juillet 1998. Elle en a donc ramené de grands articles pour Le Monde, des photos en noir et blanc et couleur, ainsi que des souvenirs de paysages forts et d'amitiés nouvelles.


Ces photos d'Annick Cojean sont ré-exposées cette année à l'Inalco pour fêter le 20e anniversaire de la création du Nunavut, territoire autonome de la confédération canadienne, peuplé principalement par des Inuit.

 

- Indian Time (Elena Perlino, 2017)

Indian Time, Elena Perlino, 2017
Indian Time © Elena Perlino, 2017

Elena Perlino a réalisé plusieurs séjours dans les communautés innues et naskapies à la frontière du Québec et du Labrador, entre Natashquan, Mani-Utenam, Matimékush-Lac-John, Kawawachikamach et Sheshatshiu. "Les photos conjuguent avec la contemporanéité d’un instantané et la précision d’une image composée, qui explore l'idée d'identité et territoire. Perlino traite à la fois du rituel, des traditions et de la vie quotidienne. Attentif et exigeant, son regard donne lieu à des tableaux bâtis et des moments reconstitués au-delà d’une vision documentaire". (Claire Moeder pour les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie)

 

Perlino est une artiste italienne établie à Paris. Ses travaux récents ont porté sur la migration, la traite des personnes et les questions de genre, plaçant la photographie au cœur d’enjeux sociaux et politiques cruciaux. Elle a présenté plusieurs expositions en Asie, Europe et Amérique du Nord et a été soutenue par la Fondation Magnum ainsi que par l’Open Society Foundations et le CNAP. Perlino a publié les livres: Pipeline (2014), portant sur la traite nigériane en Italie, Maktoub (2017) sur l’Islam en Italie et Paris Goutte d’Or (2018).


Un vernissage des deux expositions aura lieu mercredi 25 septembre en parallèle à la projection du film inuit "Maliglutit"

76 vues Visites

J'aime

Exposition
Diffusé sur : Langues et cultures des Amériques

Inaclo - Galerie

65, Rue des Grands Moulins 75013 PARIS

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

sam.

25

juil.

Inalco Alumni Hong-Kong: SAVE THE DATE! You're invited at our BBQ Summer Party!

Discovery Bay

Discovery Bay

mar.

14

juil.

INVITATION à la Fête du 14 Juillet 2020

Fosun Foundation

Shanghai

mar.

14

juil.

Inalco Alumni Shanghai : Fête du 14 Juillet 2020

Fosun Foundation

Shanghai