La place de l'Islam en Asie - Quel avenir pour les minorités musulmanes en Asie ?

Cette conférence s'inscrit dans le cycle de conférences "La place de l'Islam en Asie", coorganisé par l'Inalco et Asialyst.

Entrée gratuite sur inscription : http://www.inalco.fr/webform/asialyst-seance-2

Les minorités musulmanes d’Asie sont victimes de persécutions croissantes. Les chiffres sont éloquents. En Birmanie, plus de 700 000 Rohingyas ont été contraints de quitter le pays en 2017. En Chine, un million de Ouighours seraient internés dans des camps de rééducation. Enfin dans l’état indien de l’Assam, des milliers d’attaques contre les musulmans ont été dénoncées depuis l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi en 2014. Les contextes socio-ethniques et les agendas politiques varient d’un pays à l’autre, mais certaines questions sont communes.

Acculturation, privation de citoyenneté, voire nettoyage ethnique… la conférence visera à analyser les objectifs de ces politiques répressives, tout en revenant sur l’indifférence qu’elles suscitent auprès des populations majoritaires.

Assistez également à la prochaine conférence du cycle "La place de l'Islam en Asie" à l'Inalco :
- Jeudi 21 novembre 2019 à 18h30 : « L’Asie face au terrorisme islamiste »

En co-construction avec Delphine Allès, professeure des universités en Science politique / Relations internationales.

Toutes les conférences du cycle seront retransmises en direct sur www.inalco.fr/live