Masterclass avec Mathias Enard (persan, arabe, langues iraniennes 1995)
Mathias Énard (persan, arabe, langues iraniennes 1995) s'entretient avec Zoé Sfez (France Culture), lors d'une masterclass autour de ses œuvres.
Mathias Enard est né en 1972 à Niort. Il étudie l’arabe et le persan à l’INALCO à Paris et séjourne longuement au Moyen-Orient avant de s’installer à Barcelone. Il est l’auteur, entre autres, des romans Zone et Boussole (respectivement Prix du Livre Inter 2009 et Prix Goncourt 2015, aux éditions Actes Sud) ainsi que du roman graphique Tout sera oublié avec Pierre Marquès (Actes Sud, 2014) et du recueil de poèmes Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (Inculte, 2016). Ses livres sont traduits en plus de vingt langues.
France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre se sont associés pour une collection de masterclasses d’écrivains contemporains, intitulées "En lisant, en écrivant". Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.
Pourquoi écrivez-vous ? Les masterclasses sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?
En coproduction avec le CNL et France Culture, les entretiens sont réalisés et enregistrés en public à la BnF | François-Mitterrand. Une entreprise collective, coordonnée par Arnaud Laporte qui a pour vocation de constituer une collection d’entretiens de référence sur la culture diffusée dans la grille d’été 2019, disponible en podcast sur franceculture.fr et bnf.fr
Bibliothèque François-Mitterrand – Petit auditorium, entrée libre
Évènements suggérés