Anthony Bouthelier, né le 18 août 1936 à Carnac et décédé le 30 avril 2025 à Paris (14e arrondissement) a été inhumé ensuite à Montargis (Loiret), d’où il était originaire. Il avait été dès ses études une personnalité dans l’histoire de l’École des langues orientales, où il avait étudié le hindi et l’ourdou à la fin des années 1950, membre actif de la Corporation des élèves de l’École.
Ayant également étudié à Sciences Po et à la Faculté de droit et de sciences économiques de Paris, mais aussi à l’université du Panjab au Pakistan, il fait carrière dans les affaires au service du groupe Péchiney Ugine Kuhlmann. Il est envoyé dans plusieurs pays de ce qu’on appelle alors le Tiers Monde, notamment en Côte d'Ivoire, au Cameroun, à Singapour (où il devient président de la Chambre de commerce française) puis Sydney où il a en charge Japon, Chine, Asie du Sud-Est, tout en s’engageant également dans la Chambre de commerce locale. Il est également conseiller du commerce extérieur de la France à partir de 1983.
Il est ensuite secrétaire général puis président délégué pour le Conseil des Investisseurs Français en Afrique jusqu’à sa retraite prise en 2010.
Il est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer en 2013.
Il était chevalier de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du Mérite.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés