Appel à Candidatures Assesseurs HCR à la CNDA UNHCR Paris Paris, France

10/05/2022

Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR Représentation en France) recherche pour des activités de nature juridictionnelle des consultants répondant au profil décrit ci-dessous.

La mission du consultant consistera à siéger au sein d'une formation de jugement et à évaluer les recours introduits auprès de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) par des demandeurs d'asile dont la demande a été rejetée par l’OFPRA. La mission sera rémunérée en proportion des vacations effectuées au sein de la Cour nationale du droit d'asile (au minimum 3 journées d’audience par mois).

Profil académique: diplôme de 3ème cycle en droit (public, privé), sciences politiques, sociologie, histoire, anthropologie ou ethnologie ou autre domaine pertinent.

Expérience professionnelle: expérience de plus de 8 ans dans un domaine lié à l’asile, au droit des réfugiés, aux droits de l’homme en général, aux relations internationales, au droit international, au droit administratif ou dans un autre domaine juridique ou géopolitique pertinent.

Autres critères:

• Expérience acquise au cours de missions de terrain effectuées dans un cadre humanitaire ou autre, au sein d’organisations non gouvernementales ou d’organisations internationales;
  • Connaissances linguistiques;
  • Autre expertise particulière pertinente;
  • Nationalité française requise pour siéger au sein d’une juridiction administrative française.

Merci d’adresser votre CV complet ainsi qu’une lettre de motivation par courriel avant le 13 mai 2022 minuit, à l’adresse suivante: frapa@unhcr.org et copie à laly@unhcr.org.

Merci d’indiquer dans l’objet: Candidature assesseur HCR

Seuls les candidats retenus pour entretien seront contactés.

• Entretiens de sélection: du 19 mai au 27 mai 2022 (par visio);
  • Formation obligatoire: 8 au 10 juin 2022;
  • Entrée en fonction le 1er juillet 2022.