Faire sa rentrée à l'Inalco

24/08/2023

Pour bien commencer votre année universitaire et devenir rapidement autonome, participez aux réunions et aux activités organisées du 11 au 16 septembre 2023 dans le cadre des journées de pré-rentrée. Ces journées sont l'occasion de vous familiariser avec votre nouvel univers et une bonne façon de passer en douceur des vacances à la reprise des cours.

JOURNÉES DE RENTRÉE - Du 11 au 16 septembre 2023

Véritable étape de découverte, les journées de rentrée sont un moment à ne pas négliger, car elles constituent la première occasion d’en apprendre un peu plus sur ce qu’on attend de vous et sur ce qui vous attend : le déroulement de votre année, l'organisation des cours, la rencontre avec les enseignants, les options disponibles, l'organisation des locaux, l'ouverture de votre compte numérique, l'accès à la bibliothèque, les services administratifs, la vie associative, etc.

Les journées de rentrée sont spécialement dédiées à l'accueil et à l'information des primo-entrants en L1 pour qui elles sont obligatoires, mais elles sont aussi importantes pour les étudiants de L2 et L3 qui débutent dans une filière ou un parcours, ainsi que pour les nouveaux inscrits en Master. Consultez le programme des réunions, ateliers et stages organisés en fonction de votre niveau d’inscription.

Bienvenue à l’Inalco et bonne année universitaire !

→ Consultez le guide de rentrée 2023-2024

Pour tous les étudiants inscrits en niveau 1 (Licence et DE)

Pour les étudiants incrits dans les parcours L1+ et Tempo

Pour tous les étudiants inscrits en L2 ou L3

Pour les étudiants inscrits en Master

Pour les étudiants internationaux

Bienvenue à l'Inalco

Journée d'accueil des nouveaux étudiants organisée par le service de la réussite et de la vie étudiantes (REVE), le Service d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle (SIOIP) et la direction de la scolarité (DIS).

LES ÉTUDIANTS SONT ATTENDUS À 8H45 À L'ENTRÉE DE L'AMPHITHÉÂTRE QUI LEUR A ÉTÉ ATTRIBUÉ.

Pour les réunions de la journée, veuillez respecter la répartition dans les amphithéâtres, en fonction des trois premières lettres du nom de famille (les étudiants recevront un courriel leur indiquant l'amphithéâtre dans lequel se rendre.)

Amphi 1 : à venir
Amphi 2 : à venir
Amphi 3 : à venir
Amphi 5 : à venir
Amphi 4 : à venir
Amphi 6 : à venir
Amphi 7 : à venir

9h30 - 12h30 - Accueil et informations générales

• Discours d'accueil du président de l'Inalco, Jean-François Huchet
  • Présentation générale (Direction de la scolarité)
  • Réussite étudiante et vie étudiante (Service de la réussite et de la vie étudiante)
  • Orientation et insertion professionnelle (Service d'insertion, d'orientation et d'insertion professionnelle)
  • Mobilités internationales (Direction des relations internationales)
  • Les élus étudiants et les associations étudiantes
  • Service de l'événementiel et action culturelle

14h - 16h30 - Informations générales (suite)

• Petite histoire de l'Inalco, par Emmanuel Lozerand
  • Sensibilisation aux violences sexuelles et sexistes et l'égalité femme-homme, avec Elisa Carandina
  • Présentation du référent rascime et antisémitisme
  • Accompagnement par les mentors
  • Les représentants étudiants dans les instances de l'Inalco

Les mentors

A la rentrée 2023, le pôle R.E.V.E (Réussite Étudiante et Vie Étudiante) renouvelle son programme de mentorat afin de faciliter l'intégration des nouveaux étudiants, et de leur apporter une aide dans la réussite de leur parcours au sein de l'établissement.
La mission principale des mentors est d’aider les nouveaux étudiants à s'intégrer à l’Inalco (en leur présentant l'établissement, les lieux, les événements, la vie étudiante etc), et plus spécifiquement, les aider à l’organisation durant la période de rentrée en les orientant et les accompagnant dans leurs démarches et organisation de leur travail (ENT, inscription pédagogique, carte Izly, utilisation de la BULAC, services du CROUS, salles informatiques etc).

Remise des cartes d'étudiants

La distribution des cartes d'étudiant de l'année universitaire 2023/2024 aura lieu dans la salle 3.15 (3e étage) entre le lundi 4 septembre et le vendredi 8 septembre 2023 aux horaires suivants :

- Lundi 4 septembre : 13H30-16H30
- Mardi 5 septembre : 9H30-12H30
- Mercredi 6 septembre : 13H30-16H30
- Jeudi 7 septembre : 9H30-12H30
- Vendredi 8 septembre : 13H30-16H30
- Lundi 11 septembre : 9H30-12H30 et 13H30-16H30
Attention : les étudiants doivent obligatoirement se présenter dans les plages horaires indiquées, munis de leur certificat de scolarité de l'année 2023/2024.
Rappels :
- la carte d'étudiant (ou le sticker 2023/2024 à apposer sur la carte de l'année précédente pour les étudiants en réinscription) ne peut être délivrée qu'à condition d'une inscription complète et validée.
- le certificat de scolarité est téléchargeable sur l'ENT étudiant
- la carte d'étudiant (ou le sticker) ne peut être délivré qu'en mains propres à l'étudiant concerné (et pas à un tiers, même si parent).

Bienvenue à l'Inalco

Présentation de l'établissement, de son histoire, de ses formations, etc. et de nombreuses informations indispensables pour les nouveaux arrivants

Visite du PLC

Une vidéo pour vous familiariser avec le Pôle des langues civilisations. Suivez la guide !