FICA 2024 : découvrez les prix remis par le jury Inalco

27/02/2024

La 30e édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (FICA) s'est achevée mardi 13 février avec la tant attendue remise des prix. Le Cyclo d'Or, la plus haute récompense du FICA, a été attribué au film "Snow Leopard" du réalisateur tibétain Pema Tseden. Au terme d'une semaine riche en découvertes et en émotions, le jury Inalco a remis son prix et son coup de cœur parmi les neufs films de la compétition fiction.

Cette année encore, l'Inalco s'est associé avec enthousiasme au Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul pour partager nos savoirs et notre connaissance de la pluralité du monde. Le jury Inalco, composé d'une enseignante, de deux étudiants et d'une membre du personnel administratif (Anne Viguier, Ulysse Fornier, Enzo Labetoulle et Sonia Leconte), a remis le prix et le coup de cœur Inalco lors de la cérémonie de clôture du festival.

La 31e édition du festival se déroulera du 11 au 18 février 2025 avec un nouveau jury Inalco.

Prix Inalco : Snow Leopard

Notre jury a choisi de remettre le Prix Inalco à Snow Leopard (གངས་གཟིག) de Pema Tseden pour son regard sur la beauté des montagnes tibétaines et l’importance symbolique des êtres qui l’habitent, pour son approche des relations diplomatiques entre humains et non-humains, pour sa présentation des difficultés juridiques à traiter des questions environnementales. C'est l'acteur principal du film, Tseten Tashi, qui a reçu le prix au nom du réalisateur, décédé prématurément en mai 2023. Pema Tseden avait déjà décroché un Cyclo d'Or en 2016 pour Tharlo, le berger tibétain - également récompensé par le jury Inalco cette année-là - et en 2019 pour Jinpa.

Snow Leopard sera projeté dans l'auditorium de l'Inalco lors de la saison culturelle 2024-2025. En attendant, les étudiants de la section tibétain de l'Inalco ont eu la chance d'échanger avec l'acteur Tseten Tashi lors d'une rencontre organisée ce mercredi 14 février par l'association étudiante Confluences Tibétaines.

Synopsis

L'irruption inattendue d'un léopard des neiges dans la bergerie d'un éleveur local et la mort de neuf béliers provoquent non seulement l'émoi de la famille, le père et le fils sont en conflit : le fils insiste pour tuer le léopard, tandis que le père insiste pour le relâcher, mais attirent également une équipe de télévision dans le village...

Coup de cœur Inalco (mention spéciale) : Solids by the Seashore

Le coup de cœur du jury Inalco a été attribué à Solids by the Seashore (ทะเลของฉัน มีคลื่นเล็กน้อย ถึงปานกลาง) de Patiparn Boontarig, qui montre en miroir les barrières que les hommes construisent pour contrôler l’environnement et celles qu’ils établissent dans le monde social. L’image, le son et la narration servent ce parallèle qui allie le fond à la forme dans un accord harmonieux.

C'est la première fois que le jury Inalco récompense un film thaïlandais dans le cadre du FICA. Pemier long-métrage du réalisateur thaïlandais, Solids by the Seashore décroche également le Prix du jury et avait déjà été remarqué lors du dernier Festival international du film de Busan, au terme duquel il a reçu le prix NETPAC.

Synopsis

Sur une plage autrefois sablonneuse, rongée par les fortes marées et aujourd'hui remplacée par des digues artificielles du sud de la Thaïlande, deux jeunes femmes se rencontrent. Shati est une jeune musulmane locale issue d'une famille conservatrice. Fon est une activiste devenue artiste visuelle venue ici pour sa nouvelle exposition d'art. Plus elles apprennent à se connaître, plus le conflit interne de Shati avec ses racines traditionnelles prend de l'ampleur. Prise entre la peur et le désir, elle se souvient des vieux contes de son enfance racontés par sa grand-mère bien-aimée. Au cours de cette période charnière pour Shati, les étranges événements du monde extérieur décrits dans les contes de sa grand-mère commencent peu à peu à se produire. Qu'il s'agisse d'un rêve ou non, Shati prend la décision de se forger un chemin et d'accepter qui elle est.