Retour aux actualités
Article précédent

Marcel Belloy (1892–1967) — Trésorier et mécène discret

Vie de l'association

-

31/01/2026

Marcel Belloy de Mulatier, trésorier de l’AAÉALO (1927–1948)

Mécène et garant de la sécurité financière dans les années difficiles

Derrière beaucoup d’associations se trouve souvent, occultée par les dirigeants au premier plan, une figure discrète ; pour l’Association des Anciens Élèves et Amis de l’École des Langues Orientales, cette figure pourrait être durant les années 1940 celle de Marcel Belloy.

Banquier et homme d’affaires parisien engagé dans diverses entreprises (après avoir combattu durant la Grande Guerre) notamment en Afrique du Nord – ou dans diverses régions françaises, présidant notamment le sanatorium du Mont-Blanc – et mécène réservé, il exerce les fonctions de trésorier de l’association pendant plus de vingt ans et contribue de manière décisive à la stabilité financière de l’association, notamment durant les années difficiles de l’Occupation et celles qui suivent la Libération.

Trésorier dès 1927, Marcel Belloy eut pour tâche de préserver la pérennité d’une organisation exposée aux aléas de l’histoire. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, alors que les ressources se faisaient rares, il assura une gestion rigoureuse des comptes : contrôle strict des dépenses, administration prudente des fonds et vigilance constante afin d’écarter tout risque de faillite.

Son geste le plus notable demeure sans doute le financement, en 1944 et sur ses propres deniers, du premier Prix annuel de l’AAÉALO, doté de 6 000 francs. Le lauréat, André Haudricourt, alors jeune étudiant, deviendra ultérieurement une personnalité importante et polyvalente dans les domaines aussi larges que la linguistique, la botanique et l’ethnologie.

À la Libération, l’AAÉALO recommence à attirer de nouveaux membres et à étoffer son fichier ; elle relance donc de nombreuses activités. Marcel Belloy est là, une fois de plus pour retrouver des moyens. Il permet la reprise des publications (Bulletin, Annuaire) et des actions d’entraide – particulièrement  pertinentes en cette période de restrictions de l’immédiat après-guerre.

Ce soutien illustre la conviction de Marcel Belloy : promouvoir l’excellence même en période d’adversité.


Il était né à La Neuville-Roy (Oise), le 24 janvier 1892 et il mourra à 75 ans en son domicile de Neuilly-sur-Seine, rue Charles-Laffitte, le 8 septembre 1967. Après son mariage, il est parfois appelé Marcel Belloy de Mulatier, associant le nom de son épouse Madeleine Marie de Mulatier, décédée en 1993 à l’âge de 94 ans.

Ils avaient eu 6 enfants : Hélène, Alain, Marc, Annick, Suzanne, Jean.

  • AAEALO
  • Histoire
Retours aux actualités

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Vie de l'association

Il était une fois… l’AAÉALO - De la Libération à la renaissance (1944–1945)

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

06 janvier

Vie de l'association

Il était une fois… l’AAÉALO - L’argent de la solidarité : finances et mécénat pendant la guerre

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

01 décembre

3

Parcours d'alumni

Paul Boyer (1864–1949), pionnier des études slaves en France

photo de profil d'un membre

ALAIN SCHNEIDER

30 novembre

2