Motion des instances centrales de l'Inalco

22/02/2021

Le conseil d'administration de l'Inalco s'associe à cette motion proposée par le conseil scientifique de l'Inalco le 19 février.

Le Conseil scientifique de l’Inalco partage la stupeur de la CPU après les déclarations récentes de la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et regrette son recours à la notion d’« islamo-gauchisme », dépourvue de toute valeur scientifique.

Il souligne les risques que l’ouverture d’une enquête fait courir à la liberté académique de toute la communauté scientifique. Le CS rappelle par ailleurs que mener de telles investigations ne fait pas partie des missions du CNRS.

Il exprime le souhait que la Ministre recentre son activité sur les graves problèmes que rencontre la communauté universitaire, en particulier les étudiant·e·s, dont beaucoup sont en grande détresse dans cette période de crise sanitaire.