Portrait d'alumni : Annah Tiprez, professeure d'anglais au lycée, auteure d'une méthode de langue russe aux Éditions Ellipses

24/02/2021

Annah Tiprez a étudié le russe à l'Inalco. Aujourd'hui professeure d'anglais au lycée et auteure d'une méthode de langue russe aux Éditions Ellipses, elle nous raconte son parcours et revient sur ses années à l'Inalco.

Pourquoi avoir choisi l'Inalco pour vos études ?

Pour plusieurs raisons : premièrement l’Inalco offre un très large choix de parcours différents pour chaque langue, deuxièmement, au sein de chaque parcours, les cours sont extrêmement variés dans les sujets abordés (notamment, pour le parcours russe, littérature et cultures sibériennes, qu’on ne trouve vraiment pas partout…), et enfin, évidemment, pour le large choix de langues enseignées au sein de l’institut. En tant qu’étudiante, il est clair que ce bain de cultures différentes, qu’être mêlée à des étudiants venant du monde entier, et parlant des langues plus méconnues et lointaines, fut d’une richesse incroyable.

Quel cursus avez-vous suivi à l'Inalco ?

J’ai suivi un master de russe spécialité traduction littéraire.

Quel a été votre parcours après l'Inalco ?

J’ai terminé mon master il y a maintenant deux ans. En même temps que je terminais mon mémoire, et l’année qui a suivi, j’étais en permis vacances travail au Québec, et j’ai donc exercé des petits boulots là-bas, avant de rentrer en France. J’ai ensuite postulé à plusieurs offres d’emploi dans les domaines de l’enseignement et de la rédaction. Je suis actuellement professeure d’anglais contractuelle au lycée à temps partiel, et je rédige à coté de cela une méthode d’apprentissage du russe (niveaux B1-B2, soit niveau intermédiaire) pour les éditions Ellipses. Je compte également me lancer plus sérieusement dans la traduction de romans et de bandes dessinées russophones.

Dans quel domaine évoluez-vous aujourd'hui ?

Dans le domaine de l’enseignement et de la pédagogie, mais j’aimerais également retourner au domaine de la rédaction qui m’a toujours beaucoup épanouie.

Que vous ont apporté vos études à l'Inalco dans votre parcours professionnel et/ou vie personnelle ?

Mon parcours m’a apporté une ouverture sur le monde et une culture générale assez incroyables, utiles, il me semble, autant sur un plan professionnel que personnel. Ensuite, ce parcours a fait de moi un profil atypique, et souvent intéressant pour les employeurs (j’ai failli être embauchée comme assistante de production pour des documentaires sans aucune expérience dans le cinéma avant de finalement opter pour l’enseignement). Mes études m’ont également permis de partir en stage à la chancellerie politique de l’Ambassade de France en Azerbaïdjan, ce qui fut une expérience assez fondatrice pour moi. Aujourd’hui, les connaissances auxquelles j’ai eu accès à travers les enseignements « originaux » ou « peu communs » de l’Inalco font partie intégrante de ma vision du monde et des priorités que je veux placer dans ma vie et dans mes projets. Par exemple, le fait d’avoir étudié et découvert l’immense variété de peuples vivant sur le territoire russe, ainsi que les pays russophones appartenant à l’ère post-soviétique me pousse à vouloir mettre en valeur cette immense diversité culturelle, littéraire, artistique dans les enseignements culturels de la méthode de russe que je rédige actuellement.

Un bon souvenir à l'Inalco ?

Je pense que le souvenir de M. Samson, notre professeur de cultures et littératures sibériennes nous apportant du gâteau breton à la fin des examens souligne la belle proximité qui existait entre les étudiants et leurs professeurs.

Aujourd'hui, quel est votre lien à l'Inalco ?

J’avoue que j’ai peu de liens avec l’Inalco aujourd’hui, à part un souvenir ému. Mais il est clair que je pense avoir des liens à l’avenir, ne serait-ce que par le contact que je compte garder avec mes professeurs et mes camarades, mais également, j’imagine, de manière plus professionnelle, si je me lançais dans la traduction littéraire de manière sérieuse.