Quand s'avance l'ombre d'Enora Chame

30/11/2023

Conférence organisée par la filière CFI et le SIO-IP dans le cadre du cycle de conférences métiers: suite à la publication de l'ouvrage d'une alumna, Enora Chame.

Dates : Mardi 5 décembre 2023 - 17:00 - 19:00

Lieu : Inalco - Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins 75013) - Amphi 6

La conférence sera animée par Mylène Hardy, maître de conférences, Inalco (CFI).

Intervenante : Enora Chame, écrivaine et Colonelle, ministère des Armées

Enora Chame, alumna de l'Inalco, offre dans son ouvrage Quand s'avance l'ombre : mission à haut risque en Syrie un témoignage exceptionnel sur sa mission de plusieurs mois comme observateur de l'ONU au moment où le pays bascule dans la guerre civile. L'on peut tirer de son expérience de nombreux enseignements sur les compétences transversales à développer lorsque l'on travaille à l'international sur des terrains complexes, comme les capacités à utiliser ses connaissances en langues et civilisations pour tisser des liens et mieux communiquer, à recueillir et à vérifier l'information ou encore à gérer les situations difficiles telleune foule en colère. Elle reviendra, lors de cette conférence, sur certains aspects marquants de son ouvrage, tels que le contact avec le quotidien servant à une analyse de plus haut niveau, les différences d'appréciation des observateurs sur le terrain et la perception de la situation par les instances onusiennes, l'habileté à chercher l'information en milieu fermé comme dans les prisons syriennes, la préparation psychologique au stress et à la violence, la gestion d'équipe ou encore la communication politisée des instances internationales.

Biographie de l’intervenante

Ancien officier des forces spéciales, la Colonel Énora CHAME est dotée d’un solide parcours universitaire : IEP de Paris (relations internationales), Inalco arabe, école doctorale de l’IEP de paris / Mondes musulmans avec le professeur Gilles Képel. Elle a été très souvent déployée en opérations sur les terrains africains et moyen-orientaux. Pour les Nations Unies, elle a été affectée plusieurs années en poste au Liban, en Israël et en Palestine où elle a connu la vague des attentats qui ont suivi l’assassinat du premier ministre libanais Hariri, les débuts d’une intifada et la guerre de 2006. Egalement mutée au siège des Nations-Unies à New-York, elle s’est trouvée proche de l’Assemblée Générale et du Conseil de sécurité dont elle a pu suivre les décisions diplomatiques, pendant plusieurs années. Durant les printemps arabes, elle effectue, seule française et seule femme, des missions sensibles notamment au Pakistan et en Syrie (expérience retranscrite dans l’ouvrage « Quand s‘avance l’ombre », récompensé du prix « Capitaine Thomas Gauvin » en 2022 et de la mention spéciale du jury du prix « la Plume et l’Épée » en 2023.). Elle a aussi connu les Balkans et le Darfour, et servi pour l’OTAN, l’Union européenne et diverses coalitions internationales. En tant qu’officier de renseignement, elle est l’officier féminin qui a travaillé le plus souvent et le plus longtemps au sein des forces spéciales sur le terrain. Elle a également servi dans le domaine du contre-terrorisme, et est la première femme à avoir tenu un poste de chef de bureau et chargée de mission au sein du Commandement des Opérations Spéciales, le « COS ». Brevetée de l’école de Guerre et formée négociatrice de crise criminelle par le RAID, elle a tenu divers postes en état-major dont un au cabinet du Ministre de la Défense. Elle est aujourd’hui en charge de dossiers relatifs à la gestion de crise et à la sécurité nationale au profit du cabinet du Ministre des Armées.

Résumé de l’ouvrage

En mars 2011, en pleine vague des Printemps arabes, des enfants d'un village du sud de la Syrie inscrivent un graffiti sur le mur de leur école. Leur arrestation par les services du gouvernement syrien et les sévices qu'ils subissent vont être le déclencheur de la révolution syrienne, initialement pacifique.

À partir de l'été 2011, cette révolution prend les traits d'une insurrection armée. En avril 2012, Kofi Annan parvient à négocier un accord de cessez-le-feu, qui se traduit par le déploiement dans l'urgence d'une mission de 300 observateurs des Nations-unies. Ce cessez-le-feu s'effondrera quelque temps après, tandis que le pays basculera dans la guerre civile.

Énora Chame raconte cette mission à haut risque à laquelle elle participe comme volontaire (elle est le seul officier français sélectionné), une des plus violentes missions qu'aient dû accomplir des observateurs désarmés.

Au cœur des katibas (unité de combattants) des rebelles, de l'armée syrienne, des foules parfois hostiles, des prisons ou des hôpitaux, elle œuvre pour connaître la vérité, malgré l'étroite surveillance de la police politique et les manipulations du régime ou des rebelles. Les dangers sont multiples : tirs, explosions, et surtout implication croissante d'Al-Qaida. Son convoi tombé dans une embuscade, elle parvient à éviter la mort promise par un groupe djihadiste avec l'aide de ses camarades.

Un récit limpide, hallucinant, au style à la fois clinique et apocalyptique, qui permet de mieux comprendre l'origine du conflit syrien. Mais surtout, un hommage vibrant à la Syrie et à son peuple.

Département : Communication et Formation interculturelles

Type : Conférences, tables rondes, ateliers