Retour sur la première édition des Journées du patrimoine culturel immatériel
Le service de l’événementiel et de l’action culturelle de l’Inalco a organisé les 4 et 5 octobre 2023, les premières Journées du patrimoine culturel immatériel (JPCI). Le vingtième anniversaire de la signature de la « Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel », le 17 octobre 2003, était l’occasion de mettre en lumière cette initiative de l’UNESCO. Cette première édition était consacrée à l’oralité.
Retrouvez plus de photos des JPCI 2023 sur la page Facebook de l'Inalco
Un programme riche et varié a été réalisé grâce à une coopération étroite entre le service de l’événementiel et de l’action culturelle et Ursula Baumgardt, professeure d’oralité à l’Inalco – PLIDAM, référente scientifique pour la manifestation. Différentes facettes de la discipline oralité ont été abordées durant ces deux journées.
Plusieurs tables rondes et échanges entre spécialistes confirmés, doctorants et artistes :
– collecte des données, enregistrement et édition comme résultats de recherches de terrain ;
– étude des musiques par l’ethnomusicologie ;
– discussions sur les enjeux du patrimoine culturel immatériel et de l’oralité dans l’enseignement et la recherche ;
– présentation d’un recueil de proverbes bilingues selon les exigences de l’édition scientifique, donnant accès à la dimension satirique et ludique de ce genre très répandu de la littérature orale.
Les nombreux stands furent l'occasion d'échanger pour les associations, les maisons d'éditions spécialisées et le public.
La chorale de l’Inalco a interprété pour l'occasion deux chants en langues autochtones : Valicha (Quechua) et Chokani (Nahuatl)
Un programme culturel de très bonne qualité a complété le volet scientifique :
– Le concert de Ruşan Filiztek, artiste kurde, accompagné au saz (instrument de musique traditionnel turc)
– La soirée « Les contes oraux à travers les langues des oralités du monde » a réuni quatre conteuses et conteurs de quatre langues différentes, contant dans leurs langues respectives
– La projection du documentaire « Sauver une langue » de Liivo Niglas
RFI a consacré une émission de Pascal Paradou, « De vive(s) voix », à cette manifesfation, au patrimoine culturel immatériel (PCI) et à la diffusion des textes de l’oralité à travers l’édition. À écouter ici : https://rfi.my/9zSt
Cette première édition sera suivie en 2024 par une manifestation sur une autre des multiples composantes du PCI.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés