Rencontre avec l’Ambassadeur Claude Martin

09/11/2018

Le réseau Inalco Alumni vous convie à une rencontre exceptionnelle avec l'Ambassadeur Claude Martin, pour une conférence autour de son ouvrage, La diplomatie n’est pas un dîner de gala.

Ancien élève de l'Inalco, il y a étudié le chinois et le russe. Diplômé de Sciences Po Paris et de l'ENA, il choisit la carrière diplomatique.

En 1964, alors jeune diplômé, Claude Martin est envoyé en Chine, où le Général de Gaulle vient de décider d’ouvrir une ambassade. Il a 20 ans, il parle chinois. Il voyage, des mois durant, dans un pays encore coupé du monde et assiste aux premières secousses de la révolution culturelle.

Il revient en France convaincu que, face à l’immense puissance chinoise, l’Europe doit s’organiser. Il conseille le Ministère sur des questions européennes telles que l'élargissement de l'Union Européenne ou les négociations commerciales, agricoles et monétaires. Il suit parallèlement les questions asiatiques auprès de cinq ministres successifs : négociations de paix au Vietnam, au Cambodge, développement des relations avec la Chine etc. Il sera ensuite ambassadeur en Allemagne pendant neuf ans et installera la nouvelle ambassade de France à Berlin.

Claude Martin nous entraîne dans un récit vivant, émaillé d’anecdotes et de portraits. Un demi-siècle de l’histoire de la Chine et de l’Europe défile sous nos yeux.

Les inscriptions pour cet événement sont closes.

Jeudi 29 novembre à 18h30,

Auditorium de l'Inalco, 65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris

Conférence - Vivre et s'installer à l'étranger

LZ