Un grand ancien de notre école vient de nous quitter, au début de cette année 2026, Jean-Luc Domenach, sinologue et politologue reconnu, né le 11 août 1945 dans la Drôme et mort le 8 janvier à Paris, à l’âge de 80 ans.
Après un 3e cycle dirigé par Lucien Bianco, il avait soutenu en 1992 une thèse d’État dirigée par Marie-Claire Bergère. Sa carrière universitaire s’était déroulée pour l’essentiel à Sciences Po, notamment au CERI, après des postes d’attaché culturel à Tokyo ou à Hong Kong dans les années 1970.
Il a séjourné également à Pékin, comme responsable du séminaire franco-chinois de sciences humaines et sociales de l'université Tsinghua de 2002 à 2007.
En 2009, il avait accepté d’être l’un des invités d’honneur d’une « Journée de la Culture chinoise » organisée par l’AAÉALO à Dauphine, en partenariat avec des associations étudiantes.
Il était l’auteur d’ouvrages sur la Chine lus par le grand public et il intervenait régulièrement dans plusieurs médias, notamment par ses articles dans la revue Esprit, ses chroniques dans La Croix ou Ouest-France ou ses entretiens dans la presse audiovisuelle.
- Stéphanie Balme, ancienne élève de l’INALCO et actuelle directrice du CERI (depuis 2023) lui a rendu hommage sur le site de la revue Esprit : https://esprit.presse.fr/actualites/stephanie-balme/jean-luc-domenach-1945-2026-penser-la-chine-pour-agir-sur-le-monde-46445
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés