Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

L'Inalco renforce son offre de formations professionnelles à destination des cadres

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

-

05/06/2024

Dans le cadre du projet DEPHI 2030 consacré au développement de la formation pour les cadres (programmes Executive Education), l'Inalco a organisé le 24 mai 2024 la première session d’un séminaire portant sur l’Afrique subsaharienne, en partenariat avec l'Ecole pratique des métiers de la diplomatie (EDI) du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Cette formation s’inscrit dans la continuité de la collaboration entre les deux institutions, initiée en 2023 avec une présentation de la région des Balkans occidentaux à des primo-ambassadeurs par l’Inalco.

Ce séminaire, conçu sur mesure pour l'Ecole pratique des métiers de la diplomatie, a pour objectif de proposer à des agents du MEAE un temps de réflexion et des clés de lecture concernant plusieurs problématiques auxquelles fait face l'Afrique subsaharienne (fait religieux, criminalité organisée et trafics frontaliers, rôle politique des diasporas). Le principe de ce séminaire, et des formations proposées dans le cadre de la collaboration avec l’EDI, est de favoriser un dialogue entre chercheurs et praticiens et d’actualiser les connaissances des agents du MEAE sur une région fondamentale pour nos intérêts. C'est une occasion précieuse d'échanger sur des questions en lien avec les problématiques que les praticiens du MEAE rencontrent dans le cadre de leurs missions en centrale ou en amont de leur départ en mission à l'étranger.

Pour mener à bien cette entreprise, l'équipe de la formation continue a fait appel à des spécialistes de Sciences Po Bordeaux, de l'Université Catholique de Louvain et de l'IMAF (Institut des mondes africains) ainsi qu’au département Afrique et Océan indien de l’Inalco pour la coordination pédagogique.

La journée du 24 mai s’est articulée autour de deux thématiques principales : le fait religieux avec un focus sur le djihadisme, et les diasporas. La journée du 31 mai, quant à elle, portera sur les enjeux de frontières.

La direction de la formation continue aspire à développer des programmes de formation de haut niveau pour les cadres des administrations, des associations, des ONG et des entreprises qui font face à des besoins croissants de renouvellement de leurs connaissances et leurs compétences sur des sujets situés au cœur du métier de l’Inalco. De nouveaux briefings à destination des agents de l’EDI (Asie centrale, golfe de Guinée, Sahel, Ethiopie), et des accompagnements à l’expatriation dans certaines géographies sont ainsi en cours d’élaboration.

L’EDI, qui devient académie diplomatique et consulaire en juin prochain, ouvre la possibilité de suivre certaines de ces formations à des fonctionnaires du service européen d’action extérieure (SEAE), des opérateurs (AFD, IRD, etc.) ou d’autres administrations françaises qui affectent des agents à l’étranger.

Logo Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

CONTACT


Direction de la formation continue

formation.continue@inalco.fr

01 81 70 11 54

Bureaux 2.09 et 2.10


28 mai 2024, FORMATION CONTINUE, FORMATIONS

Photo: Séminaire sur l'Afrique subsaharienne © Inalco‎


https://www.inalco.fr/actualites/linalco-renforce-son-offre-de-formations-professionnelles-destination-des-cadres

https://www.inalco.fr/actualites/presentation-du-projet-dephi-2030-de-linalco

J'aime
972 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Invitation au Forum de recrutement de l’Inalco

photo de profil d'un membre

Marijana Petrovic

13 décembre

1

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Retour sur l'événement alumni : des parcours inspirants et des conseils précieux

photo de profil d'un membre

LEA SAVARIEAU

12 décembre

Nouvelles du réseau et de l'Inalco

Soutenez la Fondation Inalco !

ML

Marielle Lethrosne

29 novembre