Accès membre

ALUMNI INALCO - Le réseau des langues O

Murielle Fabre, lauréate du prix de thèse PSL SHS

  • 18 juin 2018
  • -
  • Catégorie : Parcours d'alumni
  • -
  • Auteur : HELOISE TEMPS
  • -
  • Vu : 575 fois

Le prix Interface Sciences Humanités a été remis à Murielle FABRE (Etudes chinoises et linguistique, 2009) le 13 juin dernier pour sa thèse « The Sentence as a cognitive object. The Neural underpinnings of syntactic complexity in Chinese and French », sous la direction de M. Christophe Pallier, CNRS, et Mme Dan Xu, Inalco.

Aujourd'hui enseignante et post-doc à l'Université de Cornell (Etats-Unis), cette passionnée de linguistique s'est spécialisée en neuro-imagerie du langage  après ses études à l'Inalco,  la rédaction d'un mémoire de Master 1 sur la dyslexie en langue chinoise au sein du laboratoire LSCP de l'ENS et une collaboration avec la laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université de Pékin en Master 2. Elle s'est ensuite intéressée à la diversité de la syntaxe des langues en menant un doctorat en linguistique entre le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie Orientale (CNRS), le Centre de neuro-imagerie cognitive de NeuroSpin (INSERM-CEA) et la Chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale du Collège de France où elle a été ATER pendant 2 ans. Elle est membre du Conseil d’Administration de l'AAÉALO (Association des Anciens Élèves et Amis des Langues O').

Elle fait partie des cinq lauréats du prix PSL en Sciences Humaines et Sociales qui récompense les meilleurs travaux doctoraux parmi près de 300 dossiers de candidature, soumis par de jeunes docteurs issus des universités et grandes écoles en France et à l'international. C'est ainsi son travail de recherche sur l'analyse des bases cérébrales de la linguistique en français et en chinois qui est récompensé, démontrant que l'analyse fine des modèles syntaxiques permet de mieux comprendre les aires du réseau langagier.


Auteur :
HELOISE TEMPS

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire